Le Conseil d'Administration de L'Oréal s'est réuni le 9 février 2017 sous la Présidence de Jean-Paul Agon et en présence des Commissaires aux Comptes. Le Conseil a arrêté les comptes consolidés et les comptes sociaux pour l'exercice 2016.
Commentant les résultats annuels, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a indiqué :
" L'Oréal a réalisé une nouvelle belle année, avec une croissance significative de son chiffre d'affaires et des résultats robustes. Sur un marché cosmétique globalement bien orienté, le Groupe accentue à nouveau sa position de leader mondial de la beauté grâce à ses gains de parts de marché dans ses trois grandes Zones géographiques".
En effet, sur un marché en amélioration progressive, la Division a réalisé une année contrastée, avec de belles progressions en Europe, en Afrique, Moyen-Orient et en Amérique Latine, mais une performance en demi-teinte en Amérique du Nord. Les premiers pays contributeurs à la croissance sont l'Inde, la Russie et le Royaume-Uni.
La Division des Produits Professionnels a progressé de + 1,8 % à données comparables. Pour sa part, la Division des Produits Grand Public a renforcé sa croissance à + 4,4 % à données comparables et + 1,3 % à données publiées.
D'une part, le maquillage, en progression à deux chiffres, grâce au succès exceptionnel de NYX Professional Makeup, qui s'impose comme une nouvelle grande marque mondiale de maquillage, et au développement continu de Maybelline, L'Oréal Paris et Essie. D'autre part, en soin du cheveu avec le déploiement mondial de Ultra Doux et le succès des grands lancements d'Elsève. 2016 a également été un bon cru d'innovations dans les autres catégories avec, en soin de la peau, la réussite mondiale des Eaux Micellaires de Garnier, et pour L'Oréal Paris les masques à l'argile et Magic Retouch en coloration.
