Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 25/01/2017

title..

L'ECONOMISTE :
La décompensation tient les équilibres : «Le ralentissement de la consommation des ménages et la mollesse de la croissance du PIB (même si la corrélation reste structurellement faible) ont rejailli sur le rendement de la TVA. Les recettes générées par la taxe sur la valeur ajoutée à l’intérieur ont décroché de 3,3% à 19,5 milliards de dirhams en 2016. (Source: Trésorerie générale du Royaume)…»

Précaire : «La question de la «pauvreté laborieuse» ou «pauvreté active» demeure au Maroc l’un des angles morts des travaux sur le marché de l’emploi ou du moins sur ses imperfections. On aurait tort de la négliger: elle représente une facette à part entière des inégalités. Il peut paraître à première vue déplacé d’ouvrir cette boîte noire, car après tout disposer d’un emploi, y compris précaire, c’est mieux que de ne pas en avoir du tout…»

Risque-pays: Les secteurs mondiaux dynamisent la croissance : «Dans ses nouvelles évaluations du risque pays, présentées hier à Paris, Coface maintient la notation de A4 pour le Maroc. Ce qui signifie que le risque d’impayés des entreprises reste «convenable». La croissance devrait nettement s’accélérer (de 1.4% en 2016 à 3% en 2017), d’après la note sur l’appréciation du risque mise à jour en janvier 2017. Depuis le début de l’année, les instituts et organismes de prévisions sont unanimes quant à la reprise de la croissance…»


AL BAYANE :
Vague de froid : la Fondation Mohammed V au chevet des populations enclavées : «Près de 2.000 familles issues des régions montagneuses et reculées de la province d'Al Haouz bénéficient d'aides distribuées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le but les aider à faire face à la vague de froid qui sévit dans plusieurs régions du Royaume…»

Communiqué du Bureau politique : «Le Bureau politique du Parti du Progrès et du socialisme a tenu, lundi 23 janvier 2017, sa réunion périodique, qu’il a consacrée à la poursuite des travaux préparatoires de la réunion de la session du Comité central du parti, prévue samedi et dimanche 4 et 5 février à Rabat…»

Réforme des régimes de retraite : Le constat de la Cour des comptes exposé devant les conseillers : «La Cour des Comptes regrette le retard pris dans l'adoption de la réforme. Les propos de Driss Jettou sont clairs et directs. Le président de la Cour des Comptes regrette l’absence de solutions radicales aux dysfonctionnements structurels du régime des pensions civiles. Lors d’une réunion à la Chambre des Conseillers, Jettou n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’importance de la réforme proposée par le gouvernement sortant…»


L'OPINION :
Les finances publiques en 2016 : Le déficit budgétaire reste élevé : «Les finances publiques ont évolué, au cours de l’année 2016, dans le sentier étroit et ardu dans lequel les confine les niveaux des recettes fiscales, limités par l’état de l’assiette fiscale et les recouvrements et grevées par les remboursements, au titre de la TVA, les niveaux relativement élevés de certaines dépenses, dont celles d’investissement…»

2ème Forum régional de l’Union pour la Méditerranée : M. Youssef Amrani : "Il est nécessaire pour l’Europe de mettre le cap sur le Sud” : «Il est nécessaire pour l’Union Européenne de mettre le cap sur le sud, a souligné, lundi à Barcelone, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal…»

Débat entre opérateurs économiques marocains et gabonais : « Afrique Développement : quels leviers de croissance pour la PME ? » : «Le Club Afrique Développement (CAD) et le Crédit du Congo ont officialisé ce vendredi 20 janvier 2017 à Pointe-Noire (Congo), la création du Club au Congo, traitant du thème : « Afrique Développement : quels leviers de croissance pour la PME ? », en présence d’Alexandre Honoré PAKA, Préfet de Pointe-Noire et de Roland BOUITI VIAUDO, Maire de la ville de Pointe-Noire…»


LIBERATION :
Casablanca malade de ses taxis : L’heure de guérison aura-t-elle sonné ? : «La détermination affichée par Khaled Safir, wali du Grand-Casablanca, parviendra-t-elle à avoir raison du diktat du lobby des chauffeurs des petits taxis ? En effet, un arrêté préfectoral visant à mettre de l’ordre dans ce secteur vient d’être promulgué. Désormais, le chauffeur du petit taxi n’a plus le droit de refuser de prendre un citoyen sous peine de retrait du permis de confiance pendant trois mois. Il n’a pas non plus le droit de dicter aux clients un itinéraire bien précis comme c’est le cas devant les gares ferroviaires et routières. Les contrevenants seront sanctionnés d’un retrait de permis d’un à trois mois…»

La réforme des retraites de Benkirane remise en question par Jettou : «La réforme de la Caisse marocaine des retraites, approuvée l'année dernière en dépit de l'opposition forte des centrales syndicales, continue de susciter débat et polémique. Cette fois-ci, c’est le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, qui a relancé le débat sur la réforme des Caisses des retraites…»

Jamel Debbouze voudrait relancer la série culte “H” : «Jamel Debbouze garde un souvenir ému de son rôle de standardiste dans la sitcom de Canal + «H», une série diffusée entre 1998 et 2002 et qui racontait le quotidien d'une équipe d'un hôpital de la banlieue parisienne. En 71 épisodes, elle avait lancé la carrière du comédien et fait connaître le duo Eric Judor et Ramzy Bédia. Jamel n'exclut donc pas de la faire revivre. L’humoriste franco-marocain s’est, en effet, récemment confié à l’émission «Média+» dans laquelle il est revenu sur le succès de cette série culte, tout en annonçant son souhait de vouloir la faire revivre à la télévision…»


LE MATIN DU SAHARA :
Evénement : La 44e session de l'Académie du Royaume interroge les modernités : «Des grands penseurs, des philosophes et des académiciens tentent trois jours durant de cerner les contradictions de la modernité, interroger le présent à la lumière du passé et contrecarrer les amalgames entre renouveau et modernité dans le cadre des travaux de la 44e session de l'Académie du Royaume du Maroc, qui s'est ouverte, mardi à Rabat sous le thème «De la modernité aux modernités»…»

Finances publiques : Le déficit ramené à 41,6 milliards de DH en 2016, les prévisions optimistes pour 2017 : «L'année 2017 devrait être marquée par la poursuite de la détente sur les finances publiques, avec un plus grand allègement du déficit du Trésor. Ce qui prolongerait la situation actuelle des Finances de l’État, caractérisées par une maîtrise de ce déficit, comme le montre la situation «provisoire» des charges et ressources du Trésor pour l'année 2016…»

Nador West Med : Derniers préparatifs avant le démarrage de la construction du port : «Afin d’accompagner les travaux de construction du port Nador West Med prévus celte année, deux appels d’offres viennent d’être lancés. Ils portent sur le suivi environnemental et le contrôle sous-marin pendant toute la durée du chantier…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
L’ONSSA était présent à la Semaine verte de Berlin : Contrôle qualité : Premier pas pour accéder au marché de l’export : «De 2011 à ce jour, le Maroc ne cesse d’améliorer son image et renforcer sa présence à la Semaine verte internationale de Berlin. Un saut qualitatif a été observé au fil des six participations du Royaume à cette manifestation au rayonnement international. L’acheminement et la commercialisation du produit marocain au marché allemand en particulier, et au marché international en général sont régis par des normes rigoureuses, en l’occurrence le contrôle qualité…»

Elle marque du retard : Retraite : Une réforme toujours plombée : «Le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, met à nu «les insuffisances» de la réforme des régimes de retraite. Lors d’une réunion commune entre les trois commissions permanentes de la Chambre des conseillers, qui s’est tenue lundi à Rabat, M. Jettou a fait remarquer que la réforme n’a pas apporté de solutions au dysfonctionnement structurel du système et du régime des pensions civiles…»

Oxford Business Group dévoile le bilan 2016 pour le Royaume : La résilience de l’économie marocaine ne faiblit pas : «Le Maroc s’en sort plutôt bien. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’Oxford Business Group 2016. Malgré une croissance économique plus faible que prévu, la mise en place de mesures incitatives par le Maroc donnera un coup de fouet au développement économique du pays. La nouvelle charte de l’investissement apporte un nouveau souffle aux investissements directs étrangers (IDE). Dans ce sens, le rapport dévoile que le pays a enregistré une augmentation de 11% des IDE au cours de la période 2010-2015, soit 39 milliards DH…»


Les Inspirations Eco :
Paralysie du gouvernement faut-il changer le mode de scrutin ? : «Faut-il changer le mode de scrutin pour dégager une majorité claire et faciliter la formation du gouvernement ? La question se pose en cette phase politique sensible, marquée par le blocage dans la constitution du nouvel Exécutif. Les avis des acteurs politiques sont mitigés. Le Maroc a opté, en 2002, pour le mode de scrutin proportionnel plurinominal…»

Mobilité des fonctionnaires: L'application du décret de 2015 se fait attendre : «C’est la 21e réunion du réseau des directeurs des ressources humaines dans les ministères et l'administration publique qui a eu lieu hier à Rabat, mais elle est spéciale à plus d'un égard car elle intervient dans un contexte où l'administration marocaine a besoin d'un vrai traitement de choc. Le discours royal à l'ouverture du Parlement, le 14 octobre 2016…»

Maroc-Arabie saoudite : cap sur la relance en 2017 : «La coopération entre le Maroc et l'Arabie Saoudite peine à décoller depuis la tenue du 1er Forum d'investissement Maroc-Arabie Saoudite en 2014. En cause, des obstacles institutionnels et des difficultés techniques et administratives. L'année 2017 devrait permettre de relancer la machine et de concrétiser les grands chantiers…»

 


Crédit : IMPERIUM MEDIA