Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 23/11/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 23/11/2016

title..

L'ECONOMISTE :
Dirham : BAM prêche une flexibilité indolore : «Le; dirham s'est déprécie de 1% en moyenne par an entre 2000 et 2014 par rapport aux devises des principaux pays partenaires et des concurrents. Cette baisse est surtout imputable à un différentiel d'inflation en faveur du Maroc. Plusieurs pays qui ont connu un décollage économique se sont servis du taux de change pour améliorer la compétitivité de leurs entreprises…»

Immatériel : «SOUS son ampleur stratégique, le chantier du capital immatériel est en principe ouvert depuis trois ans. Les directives royales de juillet 2014 sur la nécessité d’évaluer sans tabou le potentiel de l’ensemble des écosystèmes ont eu reflet d'un déclic. Il ne s’agit pas seulement de donner une dimension plus économique à un débat que les comptables se posent depuis des années sur les enjeux du goodwill, mais surtout de trouver ce capital et de repérer ses freins…»

Investissement: Panne du multiplicateur keynésien : «L’investissement el la compétitivité… sont les priorités sur lesquelles le Maroc doit agir. C'est l'une des principales conclusions du rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al-Maghrib sur le capital immatériel…»


AL BAYANE :
Intenses activités du PPS à Agadir: Fortifier l’outil partisan pour relever les défis de l’avenir : «La journée de samedi 21 janvier était exceptionnelle pour les militantes et militants du PPS dans la capitale du Souss. Tout d’abord, dans le cadre des trois forums régionaux, initiés par le bureau politique du Parti à Rabat, Casa et Agadir, en préparation de la session du comité central qui aura lieu les 4 et 5 février, une importante rencontre interne s’est déroulée dans la matinée, à la salle de l’hôtel de ville d’Agadir, sous le thème central « Le Parti et la société », réparti autour de quatre axes, à savoir le Parti et l’université, le Parti et les femmes, le Parti et les jeunes et le Parti et la société civile…»

Code de la route : qui est concerne par l'examen médical obligatoire ? : «L'opération de répression de l'infraction relative à la non soumission à l'examen médical obligatoire de l'aptitude à la conduite concerne trois catégories de conducteurs, a fait savoir le ministère de l'équipement, du transport et de la logistique…»

Infinix, l'«underdog» qui voit grand au Maroc : «Le marché de la téléphonie mobile au Maroc est en pleine expansion. La forte demande de la part des consommateurs marocains trouve une réponse favorable chez les différentes marques qui investissent le marché national des Smartphones. En dehors des géants du monde de la téléphonie, des marques moins connues proposent des terminaux qui allient un rapport qualité-prix à ne pas négliger…»


L'OPINION :
A l’issue de la 3ème session de son Comité central : La Jeunesse istiqlalienne appelle à des «réformes constitutionnelles profondes» : «Le Comité central de l’Organisation de la Jeunesse istiqlalienne (OJI) a appelé, samedi à Rabat, à des «réformes constitutionnelles profondes». Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa 3è session ordinaire, le Comité central de l'OJI estime que de telles réformes devraient «fixer clairement les limites entre les pouvoirs et de rétablir l'équilibre entre les institutions de l’Etat à l'ombre d'un système politique où la souveraineté revient au peuple et à lui seul»…»

2017, année internationale du tourisme : Résultat palpable de la COP 22 et engagement à réaliser les objectifs du développement durable : «L’organisation des Nations Unies vient de proclamer 2017, année internationale du Tourisme durable pour le développement. Fruit d’actions soutenues par les pays de la communauté mondiale, cette annonce s’inscrit en droit fil de l’énorme travail en profondeur entrepris dans le cadre de deux événements majeurs de ces deux dernières années, à savoir la COP 21 (organisée en France) et la COP 22 que notre pays a accueillie en novembre de l'année écoulée…»

Indice des prix à la consommation en 2016 : Hausse de 1,6% : «L'indice des prix à la consommation (IPC) a affiché, durant l'année écoulée, une hausse de 1,6% par rapport à 2015, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette augmentation a concerné aussi bien l'indice des produits alimentaires (+2,7%) que celui des produits non alimentaires (+0,7%), explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC de l'année 2016…»


LIBERATION :
Recalages contestés : Le torchon brûle de nouveau entre les enseignants stagiaires et le MEN : «Il semble que les rapports entre la Coordination nationale des enseignants stagiaires et le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle risquent de se détériorer après l’annonce des résultats de l’examen de sortie. En cause, quelques enseignants qui n’ont pas réussi cette épreuve. Dans un communiqué de presse rendu public fin de semaine, la Coordination est montée au créneau annonçant qu’elle est prête à « reprendre toutes les formes de lutte jusqu’à ce que tous les stagiaires de la promotion soient embauchés et que les deux décrets soient remis sur la table du dialogue social et sectoriel »…»

Le Polisario se perd dans des gesticulations désespérées : «Comme le ridicule ne tue point, les mercenaires du Polisario persistent et signent dans leurs gesticulations désespérées. Dernière folie en date, les deux soi-disant plaintes déposées devant la justice française contre le navire européen Key Bay transportant une importante cargaison d’huile de poisson chargée à Laâyoune en partance pour le port de Fécamp en France…»

La troupe marocaine “Anfass” remporte le grand prix du FTA en Algérie : «Captivant et émouvant était le spectacle Kharif de la troupe marocaine Anfass, présenté samedi soir au TRO dans le cadre du Festival du théâtre arabe. Le thème n’était pourtant pas du tout évident à traiter sur scène. Evoquer le cancer n’accroche pas à première vue, ou alors il peut paraître déjà galvaudé par les innombrables campagnes de sensibilisation et d’information, mais le mérite de la compagnie marocaine est d’avoir réussi à en faire une véritable œuvre d’art…»


LE MATIN DU SAHARA :
L'opérationnalisation de cet Hôpital de campagne traduit la Haute Sollicitude royale à l’égard des populations sud-soudanaises pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires : En perspective de la visite royale en République du Soudan du Sud, S.M. le Roi donne Ses Très Hautes Instructions pour le déploiement à Juba d'un Hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II au profit des populations de ce pays : «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour le déploiement, à Juba, d’un Hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et ce à partir du lundi 23 janvier 2017, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération…»

En exécution des Très Hautes Instructions de S.M. le Roi : Les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations pour faire face au froid et à la neige : «En exécution des Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations, en vue de faire face au froid et à la neige, particulièrement dans les zones montagneuses…»

Financements de la BERD dans la région SEMED : 4,8 milliards d’euros consentis dont 1 milliard pour le Maroc : «Depuis le démarrage de ses activités au Maroc en 2012, les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont atteint 1,076 milliard d’euros à fin 2016. Le Maroc pèse ainsi plus de 22% dans les financements totaux accordés à la région sud et est de la Méditerranée qui couvre 4 pays arabes…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
Publication : «Le sport au Maroc», un ouvrage de valeur : «Belle initiative que celle prise par la MDJS. En effet, avec le soutien actif de cette dernière, un beau livre de 320 pages vient de voir le jour. Il est rédigé en français et en arabe par Les Editions Economiques du Maroc. Une grande revue-rétrospective du sport marocain et qui rend hommage à tous ceux qui ont marqué indélébilement l’histoire du sport national…»


Solidarité : Le Royaume au chevet des populations du Soudan du Sud de la République : «SM Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour le déploiement à Juba d’un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud, et ce à partir de ce lundi, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération (MAEC)…»

L’examen du procès démarre aujourd’hui : Gdeim Izik : Quand l’AMDH prend la défense d’une bande criminelle... : «Au moment où le procès de Gdeim Izik va reprendre son cours, voilà que des activistes marocains décident de se mettre étrangement de l’autre côté de la barrière. Aujourd’hui Le Maroc a appris auprès de sources bien informées que l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) s’active en coulisses pour se porter en défenseur des criminels qui avaient sauvagement et froidement assassiné des membres des forces de l’ordre venus démanteler pacifiquement le camp de Gdeim Izik…»


Les Inspirations Eco :
Retour du Maroc dans l’union africaine : dernière urne droite : «Le feu vert des deux chambres du Parlement à l'acte constitutif de l'UA sera suivi d'un pian d'action pour assurer une diplomatie parlementaire plus efficace. Le vote unanime des députés et des conseillers s'est accompagné de plusieurs propositions qui permettront à la diplomatie parlementaire de passer à l'acte et de ne point pâtir du blocage du gouvernement…»

Placement Colorado, une valeur à préserver : «Le spécialiste du secteur bâtiment et matériaux de construction. Colorado, brave la crise qui touche le secteur BTP. Les analystes restent, pour leur part, confiants quant à l'avenir de Colorado, du fait des bons fondamentaux dont bénéficie l'entreprise, ainsi que de ses perspectives…»

Crédits et dépôts : Le palmarès des banques : «Huit banques s'accaparent 96.6% de l'ensemble des créances sur la clientèle à fin juin 2016 et 93,1% de la totalité des dépôts du secteur sur la même période. Les analystes de CDMC passent au peigne fin le positionnement de chacune de ces banques sur les différents segments de crédits et de dépôts…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA