Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 20/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 20/01/2017

title..

L'ECONOMISTE :
Le Maroc vaut 13 fois son PIB ! : « Cela a pris plus de temps que prévu, mais le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Bank Al-Maghrib (BAM) viennent de rendre public leur rapport final sur «La richesse globale du Maroc entre 1999 et 2013». L’étude demandée par le Roi porte sur le capital immatériel comme facteur de création et de répartition équitable de la richesse nationale. Le travail n’a pas seulement pour objectif de faire ressortir la valeur du capital immatériel du Maroc et de l'utiliser comme base pour l'élaboration des politiques publiques. Ses conclusions indiquent que la valeur de la richesse globale du Royaume, à prix courants, a plus que doublé entre 1999-2013, passant de 5.904 milliards de dirhams à 12.833 milliards…»

Cour des comptes : Le plan Azur se meurt... : «C’est la métastase du plan Azur. La Cour des comptes vient de faire l’autopsie des deux moutures du plan balnéaire. «Le bilan est très faible». Sur l’objectif des 128.500 lits prévus initialement, la capacité cumulée est d’à peine 7.000! Pis encore, la mouture actuelle du plan n’a réalisé que 2,7% des objectifs…»

Casa-Tramway : Qui fournira les rames des lignes 3 et 4 ? : «Les contours du réseau de transport en commun en site propre à Casablanca se précisent. Apres le lancement du marché d’exploitation des lignes tram/BHNS, Casa-Transports, le donneur d’ordre, vient de publier un autre appel d’offres relatif cette fois-ci à la fourniture du matériel roulant destiné aux prochaines lignes 3 et 4…»


AL BAYANE :
La durée de validité de la carte de séjour passe à 3 ans : «Du nouveau dans la gestion migratoire au Maroc ! Après le lancement en décembre dernier de la 2e phase de régularisation des migrants, le Royaume franchit une nouvelle étape. Mardi dernier, lors du Conseil des ministres tenu à Marrakech, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour étendre à 3 ans la durée de validité des cartes de séjour et simplifier les procédures de renouvellement. Les nouvelles mesures visent à favoriser une intégration effective des étrangers au Maroc. En effet, au cours du Conseil des ministres, SM le Roi Mohammed VI, qui s’enquérait des conditions de déroulement de la 2e phase de régularisation des étrangers, a attiré l’attention sur les conséquences de la limitation à un an de la validité de la carte de séjour. Celle-ci engendrerait plusieurs contraintes qui empêcheraient l’intégration des étrangers au Maroc et l’amélioration de leurs conditions de vie, notamment l’acquisition d’un logement, la contraction d’un crédit ou la réalisation de projets…»

Intoxications par le monoxyde de carbone : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance : «Face au nombre élevé de décès dus au monoxyde de carbone, relevé ces derniers temps, le ministère de la santé a appelé à la vigilance, à travers la prise d’une série de mesures primordiales.Le ministère de la santé prévient, dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, qu’en cas d’intoxication il s’avère nécessaire de bien aérer le lieu d’intoxication en ouvrant les portes et les fenêtres, arrêter la source de production du monoxyde de carbone, extraire la victime du lieu de l’intoxication, éloigner toute autre personne et appeler le centre Anti poison sur le numéro de téléphone économique 0801000180. Le centre Anti poison et de pharmacovigilance du Maroc relevant du Ministère de la santé, "a enregistré ces dernières semaines de nombreux cas de décès dus au monoxyde de carbone, malgré les campagnes de sensibilisation et les messages de prévention diffusés chaque année par les médias", rappelle la même source.Ces incidents surviennent accidentellement à domicile pendant la période de froid enregistrée au Maroc, à cause des "appareils de chauffage et ceux de production d’eau chaude qui fonctionnent avec le gaz butane et des dispositifs de chauffage traditionnel utilisant le charbon de bois"…»

Accident sur l'autoroute Marrakech-Agadir : Le chauffeur de l'autocar déféré devant le juge d’instruction : «Suite à l'accident survenu samedi dernier sur l’autoroute Marrakech-Agadir et qui a fait 10 morts et 22 blessés, le parquet général près le tribunal de première instance d’Agadir a déféré le chauffeur de l'autocar devant le juge d'instruction près cette juridiction."Cette procédure intervient en vertu d'une demande d'enquête pour omission des précautions nécessaires au volant et pour avoir provoqué un accident de la route qui a occasionné des décès et des blessures sans l'intention de les donner", indique mardi un communiqué du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir. ''Le parquet général près cette cour a requis le placement en détention provisoire du chauffeur en vue de déterminer les causes réelles de l'accident, après qu'il s'est avéré que le téléphone portable du conducteur a été utilisé 54 fois durant le voyage, dont 14 fois entre minuit et 2h12min dans la nuit de vendredi à samedi, soit l'heure du drame'', ajoute le communiqué dont copie est parvenue à la MAP. La décision de déférer le chauffeur de l'autocar devant le juge d’instruction fait suite à l’enquête préliminaire sur cet accident, entre un autocar et un camion, effectuée par la Gendarmerie Royale à Agadir, précise la même source…»


L'OPINION :
La Chambre des Représentants adopte à l’unanimité le projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA : 40 pays africains soutiennent l'adhésion du Maroc : « La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, mercredi lors d'une séance plénière, le projet de loi N° 01.17 portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu'amendé par le protocole adopté le 03 février 2003 à Addis-Abeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique)…»

Révélations alarmantes de la Cour des comptes sur la Société Marocaine d’ingénierie Touristique : Bilan sombre du Plan Azur avec des réalisations “ de 7,8% et 2,7% respectivement pour les Visions 2010 et 2020 : «Le contrôle par la Cour des compte de la Société Marocaine d’ingénierie Touristique (SMIT), portant sur les principales activités de cette société, à savoir a réalisation d’études d’ingénierie du produit et d’aménagement touristiques, promotion des investissements touristiques et sa contribution à la mise en œuvre de la Vision 2020 du tourisme à travers l’implémentation des contrats programmes régionaux (CPR)sont riches en révélations qui établissent un bilan sombre de l’entité vivant de la vente de son patrimoine au lieu d’une production de son ingénierie stérile…»

Expérience des banques participatives : Quel impact sur l’économie marocaine ? : « Avec les agréments qui donnent le feu vert au lancement des banques participatives, l'opinion publique se soucie de l’impact de la finance alternative sur l’économie marocaine et sa capacité à renforcer le système conventionnel dans le cadre d’une vision intégrée qui prend en considération la particularité du secteur et les défis auxquels il fait face…»


LIBERATION :
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal rend un hommage posthume à Leila Alaoui : «Organisée avec le concours de la Fondation Leila Alaoui, l'exposition "No Pasara" vise notamment à mettre en relief le talent et l'œuvre de la photographe et vidéaste franco-marocaine Leila Alaoui, qui a consacré son art au service des causes humanitaires et des droits humains. «No Pasara», composée de 24 photos et inspirée du slogan antifasciste espagnol qui signifie «Ils ne passeront pas», est consacrée aux rêves et aux aspirations de jeunes Marocains qui souhaitent traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe…»

Maroc-Togo, le match de l’ultime chance pour le Onze national : « Le Onze marocain jouera, ce soir à partir de 19 heures au stade d’Oyem, son va-tout contre son homologue togolais pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules (groupe C) de la Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Après sa défaite lors de la première manche face à la formation de la RD.Congo, l’équipe nationale se trouve dans une situation des plus délicates, n’ayant qu’une seule option, la victoire si elle veut raviver ses chances de qualification au prochain tour…»

Les conditions dans les prisons marocaines interpellent plus d'un : C’est pour quand une nouvelle prise de conscience ? : «L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a présenté, lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat, son rapport annuel 2015-2016 sur la situation des établissements pénitentiaires au Maroc et les droits des prisonniers. « Nous avons besoin aujourd’hui d’une nouvelle prise de conscience » pour améliorer les conditions des prisons et des prisonniers au Maroc, a souligné le président de l’OMP, Abderrahim El Jamai, lors de son allocution à l’occasion de cette conférence de presse qui a été dirigée par Nadia Benhida, membre du bureau exécutif de l’Observatoire…»


LE MATIN DU SAHARA :
Mobilisation générale pour lutter contre les effets de la vague de froid : Sur Hautes Instructions Royales, des milliers de personnes bénéficient de toutes formes d'assistance pour faire face aux conditions climatiques difficiles : «En application des Hautes Instructions Royales en vue de se mobiliser pour faire face aux effets de la vague de froid dans certaines régions du Royaume, les autorités locales ont pris, depuis le 22 novembre dernier, en coordination avec les différents services et autorités concernés, une série de mesures destinées à désenclaver les régions ayant connu des chutes de neige et une forte baisse de température, et à fournir toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires aux citoyens. Le ministère de l’Intérieur indique, jeudi dans un communiqué, que parallèlement aux aides de la Fondation Mohammed V pour la solidarité…»

Après le vote de la Chambre des représentants : La Chambre des conseillers adopte à l'unanimité le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'UA : « La Chambre des conseillers devait adopter hier soir à l'unanimité le projet de loi portant approbation de l'acte constitutif de l'Union africaine (UA), signé le 11 juillet 2000 à Lomé (Togo) tel qu'amendé par le protocole adopté le 3 février 2003 à AddisAbeba (Éthiopie) et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique). Tôt dans la journée, la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des frontières et des zones marocaines occupées à la Chambre des conseillers a adopté à l'unanimité ce projet de loi. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a souligné que la validation de ce texte, venant couronner un long et fructueux débat au niveau de la commission, illustre le soutien des différentes composantes de la Chambre des conseillers au retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle…»

80GW attendus en 2025 dans les pays en développement : La fulgurante ascension des capacités Une troisième école belge verra bientôt le jour à Rabat de stockage des énergies renouvelables : «Le développement des énergies renouvelables dans la prochaine décennie sera tributaire de l’accessibilité des pays en développement aux technologies de stockage. Selon une étude de la Banque mondiale, la capacité de stockage de l’énergie devra être multipliée par 40 dans les pays en développement d'ici 2025…»


AUJOURD'HUI LE MAROC :
La situation ne s'arrangerait pas en 2017 : Le secteur du ciment dans l’incertitude depuis 2012 : « Avec une année 2016 finalement morne pour la consommation du ciment, les industriels du secteur bouclent 5 années d’évolution incertaine de leur activité. En effet, la demande a terminé l’année dernière en catastrophe avec une chute de près de 12,5% pour le mois de décembre. Cela va dans le sens des anticipations des analystes qui prévoient systématiquement une mauvaise orientation du marché sur le dernier trimestre de l’année en raison des précipitations, même si certains spécialistes tablaient sur un effet positif des élections législatives du 7 octobre 2016, qui n’a manifestement pas eu lieu…»

Plus de 6.700 actes de violence contre les femmes notifiés en 2016 : La FLDF dénonce l’impunité pour les violeurs : « Le projet de loi 103-13 relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes fait encore parler de lui. La Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes (FLDF) appelle à réformer ce projet de loi. Celle-ci estime que le texte juridique présente plusieurs «insuffisances et reste ambigu». A commencer par la définition de la violence contre les femmes qui est «incomplète» et «non claire»…»

L’opérateur dévoile ses nouvelles offres pour le marché marocain : Orange accompagne les clients entreprises dans leur transformation digitale : « Pour renforcer son positionnement auprès des entreprises, Orange Maroc se donne pour mission d’accompagner les clients entreprises dans leur transformation digitale tout en assurant une expérience client incomparable. Avec son nouveau positionnement stratégique, Orange lance un panel d’offres simples et innovantes pour répondre à la demande croissante des entreprises en connectivité, solutions IT intégrées et services…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA