Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 21/01/2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du 21/01/2017

title..

AL BAYANE :
Bloomberg Innovation Index: Le Maroc parmi les 50 économies les plus innovantes : «Les résultats du prestigieux « Bloomberg Innovation Index 2017 », rendus publics à Washington, place le Maroc, pour la deuxième année consécutive, parmi les 50 économies les plus innovantes dans le monde. Notre pays occupe désormais la 50è position avec un score de 43,99, lit-t-on dans le rapport, élaboré par le groupe financier américain. Le rapport de Bloomberg a étudié au début plus de 200 économies avant de limiter la liste à 78 pays qui ont pu respecter ses sept critères rigoureux d évaluation…»

Le Maroc, invité d’honneur au salon de l’efficacité énergétique d’Abidjan : «Le Premier Salon International de l’Efficacité Energétique, de l’Electricité et des Energies Renouvelables d’Abidjan (SIEENRA), aura lieu du 27 au 29 avril prochain, avec la participation du Maroc comme pays invité d'honneur. Cette déclaration a été faite lors d’une cérémonie de présentation de cet événement tenue vendredi à Abidjan, en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire, Abdelmalek Kettani, ainsi que des organisateurs et des représentants des médias…»

ONDA : un trafic passager record en 2016 : «Les aéroports du Maroc ont enregistre, en 2016, un trafic passager record avec 18,2 millions de passagers, a annoncé jeudi, l’Office national des aéroports (ONDA). Le trafic aérien a enregistré une évolution positive concernant le trafic aérien passagers (+3,58 %), les mouvements des avions (+1,16 %), le Fret (+6,52 %) et le Trafic de survol (+11,1 %)…»


L'OPINION :
Révélations alarmantes de la Cour des comptes sur la Société Marocaine d’ingénierie Touristique : L’entreprise vit de la cession de son patrimoine foncier et non de sa production : «Ce rapport est riche en révélations qui dressent un bilan sombre de cette entité qui vit de la vente de son patrimoine au lieu d'une production de son ingénierie stérile…»

Bloomberg Innovation Index : Le Maroc, 50ème économie la plus innovante du monde : «Le Maroc est classé, pour la deuxième année consécutive, parmi les 50 économies les plus innovantes dans le monde, selon les résultats du Bloomberg Innovation Index 2017, rendus publics à Washington. Le Maroc occupe désormais la 50è position avec un score de 43,99…»

Une première à Agadir et à l’échelon national : Hôtellerie de plein air et parcs de loisirs, une rencontre unique en son genre : «Le tourisme de plein air a eu grand honneur avec la première rencontre du genre, non seulement à Agadir en tant que destination touristique, mais à l’échelon national. Inscrite dans le cadre du développement du tourisme durable, la rencontre a eu pour objectif de mettre en relief, également, l’importance des parcs de loisirs, dans la diversité du produit touristique…»


LIBERATION :
Entre le doux rêve d’insertion et une réalité faite d'exclusion : Le triste quotidien des enfants en situation de handicap : «Le résultat est sans équivoque : les classes intégrées pour les enfants en situation de handicap sont devenues des espaces d’exclusion et de discrimination par excellence. Dans certaines écoles, les élèves handicapés n’ont même pas le droit d’utiliser les toilettes communes ou de sortir pendant les récréations. Le manque de suivi, la pénurie de moyens pédagogiques et de formateurs qualifiés ont conduit cette expérience à l’échec. Tels sont les premiers constats de l’enquête de terrain menée par l’Association la Colombe Blanche pour les droits des personnes en situation de handicap au Maroc (ACB) révélés lors du séminaire international organisé en janvier courant…»

Hoba Hoba Spirit n’est pas un groupe engagé : «Hoba Hoba Spirit, qui a vu le jour à Casablanca, il y a un peu moins de 20 ans, est devenu une référence de la scène musicale contemporaine. Le chemin a été long et riche depuis la participation de ce groupe au Festival Gnaoua d’Essaouira et à L’Boulevard des jeunes musiciens au début des années 2000…»

Le Roy : Renard c'est quelqu'un qui a la loyauté inscrite dans ses gènes : «"Ce que je veux, c'est qu'une équipe d'Afrique devienne championne du monde", s'est enthousiasmé l'actuel sélectionneur du Togo Claude Le Roy, interrogé par l'AFP en marge de l'entraînement des Eperviers avant le match de la 2ème journée du groupe C de la CAN contre le Maroc. Le Roy, 68 ans, doyen des "sorciers blancs" avec un record de neuf participations à la CAN, est également revenu sur sa relation d'amitié avec son ancien adjoint Hervé Renard, 48 ans…»


LE MATIN DU SAHARA :
Dans son prêche, l’imam souligne que l'Islam propose aux gens les chemins du bien pour être en mesure d’inculquer les valeurs et les vertus du bien : Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Ibrahim Al-Khalil à Casablanca : «S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Ibrahim Al-Khalil à Casablanca. Dans son prêche, l'imam a souligné que l'Islam propose aux gens les chemins du bien, dont l'éducation et la valorisation de l'esprit et son orientation vers sa nature instinctive, pour être en mesure d’inculquer les valeurs et les vertus du bien, qui constituent le fondement moral de toute action humaine au sein de la famille et de la société…»

Prix à la consommation : «L’inflation à 1,6% pour la 2e année consécutive : «Bien vu pour Bank Al-Maghrib. Le Haut Commissariat au Plan vient d’annoncer 1,6% d’inflation en 2016, soit exactement ce qu'avait prévu en fin d'année la Banque centrale. Un niveau légèrement inférieur à celui avancé cette semaine par le HCP (+1,7%). Pour 2017, les pronostics sont éloignés : 1% pour BAM et 2,1% pour le HCP…»

Trophées de l'automobile : L'Audi A4, Voiture de l’année 2017 au Maroc : «Audi A4 est sacrée Voiture de l’année 2017 au Maroc. La berline aux anneaux a été célébrée à l’occasion d’une cérémonie organisée jeudi soir dans un palace casablancais, où était pré- sent l’ensemble des professionnels du secteur de l’automobile au Maroc…»

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA