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L'actu marketing de la semaine !

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1. Un nouveau départ : Le RNI se lance vers la digitale: Dans un moment où le Maroc vit au rythme des interminables tractations pour la constitution d’une majorité, le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) est en course avec le temps dans toutes les directions afin de donner une nouvelle stratégie au parti. Synchroniquement avec la feuille de route de restructuration, présentée par Aziz Akhnouch, président du RNI, à Agadir le 15 janvier, le parti vient en même jour de lancer une application disponible sur Google Play et bientôt sur iOS. Il s’agit de l’application RNIDirect, nouvelle plateforme qui vise à faciliter la communication entre les militants et le parti. Ce nouvel outil doit permettre aux militants d'interagir avec les structures du parti, de voter dans les conférences et les conseils du parti, mais aussi d'exprimer des opinions sur les orientations et les programmes, c’est ce qui a souligné le parti RNI sur son site. Indiquant que le but est d'apporter plus de démocratie participative interne grâce à des sondages sur l'interface qui demandent leurs avis aux adhérents.


2. Forafric renforce sa stratégie de développement: "Le groupe Forafric (MayMouna), un des grands groupes nationaux de la minoterie industrielle, spécialisé dans la fabrication de farine, couscous et de pâtes alimentaires, compte bientôt développer ces activités en Afrique subsaharienne. Et d'après Jeune Afrique Business+, le groupe marocain compte réaliser une importante opération stratégique en achetant trois entreprises agroalimentaires de la famille Mimran au Sénégal et en Côte d'ivoire, Plus clairement, l'entreprise marocaine, connue pour ses marques MayMouna (farine) et Ambre (semoule) va acquérir la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), unique opérateur sucrier au Sénégal, les Grands moulins de Dakar (GMD) et les Grands moulins d'Abidjan (GMA). Fondées par Jacques Mimran entre les années 1950 et les années 1970, et détenues aujourd’hui par Jean-Claude Mimran, ces trois entreprises réalisent entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires".


3. Alucoil se renforce dans le capital de Aluminium du Maroc: "Le groupe espagnol Alucoil spécialisé dans la transformation et la fabrication de matériaux en aluminium pour les secteurs de la construction, des transports et de l’industrie, s'est renforcé dans le capital de l'entreprise Aluminium du Maroc, cotée sur la Bourse de Casablanca. En effet, cette derniere a acquis sur le marché de blocs de la Bourse de Casablanca, le 10 janvier dernier, 20 160 actions Aluminium du Maroc, au cours unitaire de 1 100 dirhams franchissant ainsi à la hausse le seuil de participation de 5pc dans le capital de la société. Suite à cette transaction, le groupe espagnol détient 34.115 actions ALM, soit 7,32pc du capital de ladite société. L’espagnol envisage d’arrêter ses achats sur la valeur ALM dans les 12 mois qui viennent. Pour le moment, la somme déboursée pour cet investissement de l'entreprise espagnole n'a pas été dévoilée. Toutefois, Pour la période de six mois s'achevant au 30 juin 2016, Aluminium du Maroc a déclaré un résultat net effectif de 30,4 MDH, soutenu par un carnet de commande fourni. Mais la période aura été surtout marquée par une escroquerie dont elle dit avoir été victime, et qui lui a valu de reporter un bénéfice net comptable de -8,6 millions de dirhams".


4. Total et Radio Mars vous font vivre les matchs des Lions de l’Atlas comme si vous y étiez !: "A l'occasion de la CAN 2017, qui a lieu du 14 janvier au 5 février au Gabon, Total, la 4e compagnie pétrolière et gazière ainsi que le 2e acteur du solaire photovoltaïque au monde, vient de dévoiler en collaboration avec la station Radio Mars une nouvelle campagne publicitaire baptisée « Total Football Together ». En effet, cette nouvelle campagne se décline par un programme pour le grand public: • Sur le terrain : Man of the Match, Total Ball Boys, des animations et jeux concours dans les 4 200 stations-services du groupe en Afrique permettant de gagner des places pour les matchs ; • A la télévision : des émissions phares de Canal + (En route pour la CAN Total et Jour de Can Total) et de Supersport (Studio Chat) sont consacrées à la CAN Total 2017 ; • En digital : tout un écosystème : la social room, l’application « African Champions », la page facebook, le compte twitter, le site we…et un programme dédié pour les collaborateurs, avec la création d’une communauté « One Total, Football Together ».
Et pour renforcer cette campagne publicitaire, Total Maroc a également mis des stickers à gratter. Chaque carte vous donne la possibilité de gagner des portes clés, des caskets Total ainsi que des tenus de l'équipe nationale. Notons que, la compagnie pétrolière a lancé "Tombola de la CAN Total 2017". "Célébrez ce grand événement africain en visitant votre station-service la plus proche et tentez de gagner de nombreux cadeaux ainsi que des places de match" indique la compagnie pétrolière.


5. Mooc of the Year: La première cérémonie qui récompense les acteurs de la formation digitale: "C’est le temps pour récompenser les acteurs de la formation digitale. Notamment les réalisateurs des Mooc, ce sont les cours en ligne ouvertes à tous. Pour cela, une première cérémonie de son genre a été tenue le 19 janvier 2017 et intitulée "Mooc of the Year". Elle a été organisée par My Mooc, le Trip Advisor des Mooc en partenariat avec le JDN, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que Google France qui a met à disposition ses locaux parisiens pour fêter la soirée. D’ailleurs, plus de 300 personnes étaient présentes, un succès qui a étonné les organisateurs de l’événement. Durant cette soirée le jury a distribué 14 trophées. Ces derniers ont été distribués selon trois manières : 7 trophées ont été désignés sur la base d’un vote d'un jury d'experts du secteur. Ce sont les prix suivants : « Mooc le plus original » accordé à la formation nommée « Pimp mon anglais ». Mooc le plus innovant, attribué à « ABC du langage en C ». Teaser de l'année, accordé à « Creative Box ». Mooc le plus international, accordé à « Gestion de projet ». Meilleur Mooc conçu par une entreprise attribué à « Sur les rails de l'emploi ». Meilleur Mooc conçu par une université attribué à « Creative Box » en fin le Coup de cœur du jury accordé à « Digital RH ».


6. Etude : Quand 1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB: "Au sein d’une vague de contestation anti-publicitaire qui s’abat sur le monde ces derniers temps, le grand cabinet «Deloitte » a établi une étude intitulée «The economic contribution of advertising in Europe». Celle-ci illustre avec des chiffres l'impact du secteur publicitaire tant en termes de croissance et d'emplois que de soutien aux médias. Le rapport publié le lundi 16 janvier, est à la demande de la World Federation of Advertisers. Cette étude peut changer la vision du public sur ce secteur qui apparaît capable d’améliorer plusieurs activités économiques ainsi que la croissance économique en général, et ce grâce à la faculté de stimulation de la concurrence par laquelle la publicité se distingue. Selon l’étude, 1 euro investi dans la publicité génère en moyenne 7 euros de produit intérieur brut en Europe. De plus, Deloitte a estimé que la publicité crée d’une manière directe ou indirecte, 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays. En effet, le secteur publicitaire contribue à la création de 16% des emplois directs liés à la production publicitaire, 10% des emplois générés dans les médias et les services online, tels que les emplois dans la publicité extérieure, la télévision ou encore les journalistes ou les producteurs de contenus. L’activité publicitaire crée enfin 74% des emplois dans l'économie au sens large y compris les fonctions commerciales et supports comme celles de l'événementiel. On peut conclure que les effets de l’activité publicitaire se font ressentir à travers toute l’économie, en fonction de ses différents rôles qui vont de l’efficience des marchés au soutien des industries créatives.


7. Le marketing vert : L’espace qui permet à l’entreprise de communiquer sur son engagement environnemental: "Pour vendre ses produits, les entreprises ne manquent pas d’inspiration quitte à chercher des sujets pour caresser le consommateur dans le sens du poil. En effet un thème très sensible pour les personnes engagées et qui est très en vogue ces derniers temps, c’est celui de la sauvegarde de l’environnement qui est utilisé à tort ou à raison comme argumentaire dans la communication des marques et institutions afin de pousser les clients à interagir d’une manière positive avec les offres et les propositions de ces dernières. Dans ce cadre la couleur verte est désormais la plus dominante aujourd’hui qu’elle soit aux supermarchés, sur les façades des affichages publicitaires ou autres. Il y a même un label qui nous rassure que la planète est préservée, il s’agit du label vert qui vise à adapter la qualité environnementale pour tous les types de produits et services afin de maintenir le développement durable dans le monde de la consommation.

 

 

Crédit:IMPERIUM MEDIA