Un nouveau concept est en cours de création par la société norvégienne « reMarkable ». Il s’agit d’une tablette E-Ink qui se présente sous forme d’un papier numérique. Pour mettre en place cette idée, l’entreprise procède à l’utilisation de « l’effet de frottement très poussé » qui permet la rapidité d’apparition du texte noté.
La tablette-papier est dotée d’une capacité de stockage de 8 Go (environ 100 000 pages de notes), ainsi qu’un processeur de 1 GHz et une RAM de 512 Mo, de plus l’appareil se distingue par un écran 26 centimètres et elle est capable de lire des fichiers PDF et des livres électroniques.
La tablette-papier est présentée sur le site de l’entreprise, comme un moyen d’alléger son sac et d’éviter d’avoir à imprimer d’innombrables documents : « Nous aimons le papier, mais il reste une île isolée dans le monde numérique : il est analogique, déconnecté et limité. Notre papier, lui, est numérique, connecté et sans limites. »
L’appareil, reste très coûteux et dépasse les moyens financiers surtout pour les étudiants. Il sera disponible à partir d’août 2017, en fait, vous pouvez faire des précommandes à partir de 379 dollars, avec une réduction de 47 % sur le prix de vente définitif fixé à 719 dollars.
