Facebook

Abdelaziz BENJELLOUN, Expert FMCG

title..

« … je suis très mal à l’aise avec les débats sur l’identité que je trouve souvent stériles. Qu’est ce qui nous distingue au Maroc ? Qu’est ce qui distingue ce pays des autres nations ? J'ai grandi avec l'esprit de la Marche Verte, c’était vibrant, c’était l’unité nationale. Les valeurs d'unité qui étaient un vrai ciment et socle  sociaux, ne sont plus des valeurs qui permettent aux jeunes d’aujourd’hui de se projeter. Elles ne fédèrent pas et ne permettent pas aux jeunes de se projeter. La vraie difficulté que j’ai maintenant avec mes enfants, ce n'est pas de leur expliquer ce qui distingue le Maroc (parce que nous avons tellement d’éléments différentiant), mais plutôt de leur expliquer de manière claire et très simple pourquoi nous sommes une nation avec un bel avenir ou pourquoi ils devraient  continuer à vivre au Maroc. Je pense que cette histoire de qui nous sommes réellement dépasse le périmètre de country branding. Je ne sais pas si un pays peut être traité comme une brand… »