L’Afrique est devenue un site potentiel d’investissement pour les sociétés agroalimentaires (rien qu’au Maroc, un montant de 6,4 milliards DH pour le financement publicitaire). Le marché Africain intéresse du coup Sopexa qui ouvre une agence – Sopexa-Africa– dans la ville de Casablanca. Jean-René Buisson PDG du groupe, considère que l’Afrique est « un marché à potentiel, mais un marché complexe et spécifique puisque le principal outil de communication reste, aujourd’hui encore, le mobile. La stratégie doit donc être adaptée : le marketing digital, notamment, occupe une part de plus en plus conséquente du budget marketing et publicitaire des entreprises. Cette tendance devrait d’ailleurs s’intensifier dans les années à venir, à mesure que le taux de pénétration d’internet augmente et que son utilisation croît, spécialement sur les réseaux sociaux.»
Sopexa-Africa, dirigée par Hassan Sefioui dont la tâche consiste à suivre les clients sur tout le continent africain. Une expérience de cinq ans accumulée dans le domaine alimentaire et des boissons. C’est en 2013, qu’il regagne Sopexa USA à New York comme responsable évènementiel ensuite il occupe le poste de directeur de développement des affaires (business développement manager). Il parvient à convaincre Sopexa à nouer ses premières relations au Maroc. C’est ainsi que depuis trois ans, sa première agence a été installée et a dirigé la première campagne de correspondance aux USA des labels Celliers de Meknès et le groupe marocain Diana Holding dans la propriété OuledThaleb, un des acteurs de l'industrie agroalimentaire marocaine. Elle a aussi géré des campagnes de rapports presse aux USA et au Brésil de Maroc Export. Parmi ses clients, le Groupe Brasseries du Maroc. Au mois d’octobre2016, son premier défi de la compagnie se présente sur nouveau terrain de travail à Sopexa, elle sera le coorganisateur de la 1ère édition du Festival culinaire Tanjah gastronomie. A noter que l’agence Sopexa organise le Salon international de l’agriculture SIAL à Paris.
D’après la direction de Sopexa, ses taches de ne se limiteront non seulement au Maroc, ni à l’Afrique du nord, mais à travers tout le continent. En plus du Maroc, cinq autres pays privilégiés seront ciblés : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal. L’entreprise apportera parallèlement ses conseils aux sociétés africaines souhaitant développer leur notoriété dans 52 pays où la Sopexa est présente.
