Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du 09/09/2016

News : A la Une de la Presse Marocaine du 09/09/2016

title..

AUJOURD'HUI LE MAROC :
Le ministère de l'économie et des finances annonce les premiers éléments du projet de loi de Finances : Le Maroc tablera sur une croissance de 4,5% : «Les premiers chiffres du PLF (projet de loi de Finances 2017) sont dévoilés. Le ministère de l’économie et des finances laisse filtrer les premières données relatives au dernier projet de budget du gouvernement actuel à quelques jours de la fin de son mandat. Après un exercice 2016 plutôt difficile, les responsables sont aujourd’hui plus optimistes. Le gouvernement va ainsi tabler sur un taux de croissance de 4,5% pour 2017 alors que la croissance durant l’exercice en cours ne doit pas dépasser les 1,2% selon plusieurs sources officielles, notamment Bank Al-Maghrib (BAM) et le Haut-commissariat au Plan (HCP). »


Vie sociale, politique et professionnelle : Le calvaire des personnes handicapées : «Plus de deux millions de personnes en situation de handicap (PSH) vivent au Maroc. Ce chiffre, en hausse par rapport à la première enquête établie en 2014 par le ministère de la femme, de la famille, du développement social et de la solidarité, représente le lourd pourcentage de 6,8% de la population. En plus d’être privés d’exercer leur droit de participation à la vie politique, ceux-ci n’ont toujours pas un accès facile à l’emploi. »


Entretien avec Anass Doukkali, DG de l’Anapec : «48.420 chercheurs d’emploi insérés dans la vie active à fin août» : «Tanger vient d’abriter les travaux des Assises régionales pour l’emploi dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En marge de cet événement, Anass Doukkali, directeur général de l’Anapec, a accordé à ALM un entretien dans lequel il met en exergue le potentiel de la région en termes d’emploi et établit un état des lieux des différentes actions engagées par l’Agence. »


Crédit consommation : L’automobile sauve la mise : «L’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) livre ses statistiques au premier semestre de l’année. Les chiffres provisoires relevés à fin juin démontrent un accroissement du crédit consommation. L’encours brut s’est inscrit en hausse au premier semestre. L’évolution relevée est de 5,4% par rapport au même semestre de l’année précédente. »


Marché de gros de Casablanca : Casa Prestations rassure : Pas de pénurie de fruits ni de légumes : « Pas de pénurie de fruits ni de légumes à l’occasion de l’Aïd Al Adha ! Casa Prestations est catégorique sur ce sujet. La Société de développement local (SDL), en charge de la gestion du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca, réagit ainsi par rapport à certaines rumeurs qui circulaient dans des sites électroniques faisant état d’une pénurie au niveau du marché de gros. Visiblement, la SDL se sent visée par ce genre d’allégations car on l’accuse déjà de mauvaise gestion et de défaillance au niveau de la gouvernance, mais aussi d’improvisation et de négligence dans ses démarches. Cela se passe bien entendu sur la Toile à travers des sites et des blogs. »


Justice : Le Maroc compte 12 juges pour chaque 100.000 habitants : «Le ministère de la justice affirme que le Maroc compte aujourd’hui un peu plus de 12 magistrats pour chaque 100.000 habitants. Ce chiffre peut paraître modeste, mais il est en fait en hausse de 14,4% selon la tutelle. Ils sont donc 4.166 juges à exercer actuellement dans les différents tribunaux du Royaume. S’agissant de la formation continue, le ministère de la justice et des libertés a affirmé qu’elle a été généralisée à tous les magistrats et greffiers de justice. Ce ne sont pas moins de 1.000 juges et 6.000 cadres administratifs qui bénéficient annuellement de la formation continue. »


L'ECONOMISTE :
Le pack fiscal de la CGEM.
Agences urbaines : Benkirane désavoue Merroune.
Acwa Power investit 600 millions de dollars en 5 ans.
Comment Marrakech se prépare à la COP22.


AL BAYANE :
Antiterrorisme : Hassad expose l'expérience marocaine à Bruxelles.
Navire en panne à Carthagène : Mobilisation générale pour assister les passagers.
Le Maroc et les Etats-Unis lancent le Groupe des Amis sur l’extrémisme violent.
Rabat renforce son engagement en faveur de la transition énergétique.
Le livre marocain à l'honneur à Paris.
Ouverture des jeux paralytnpiques de Rio de Janeiro.


L'OPINION :
COP22, Jour J-58 : Les Africains ne doivent plus être spectateurs, mais acteurs du changement.
Enquête de Bank A-Maghrib auprès de 400 entreprises industrielles : Baisse de la production industrielle.
Groupe OCP: Présence en force au CityScape Dubai.
L'expérience marocaine en matière de lutte anti-terroriste exposée au Parlement européen : Renforcement de la sécurité et de la stabilité en Méditerranée.


LE MATIN DU SAHARA :
La conférence internationale «Défense et changements climatiques» met en exergue les efforts déployés par le Maroc pour honorer ses engagements internationaux.
Hajj 1137 : Le Maroc salue les mesures prises par l'Arabie Saoudite pour garantir la sécurité et le confort des pèlerins.
Maroc Suède : Volonté commune de concrétiser une relation exemplaire, porteuse de paix et d’aide au développement.
Conformément au Très Hautes Instructions de S.M le Roi : L'ambassade et les services consulaires du Maroc en Espagne se mobilisent pour assurer l’accompagnement des MRE dont le navire est tombé en panne à Carthagène.
Sécurité en Méditerranée : Le Maroc expose au Parlement européen son expérience en matière de lutte ami terroriste.
Salon du livre de Paris 2017 : La culture et le patrimoine marocains à I’honneur.
Unicef-Éducation nationale : Le développement de la petite enfance au cœur du débat.
Syrie : Le régime reprend le contrôle d'un secteur clé au sud d'Alep.
Gouvernance : L’amélioration des délais de jugement, un chantier prioritaire pour la réforme de la justice.
Élections législatives : Le Conseil constitutionnel valide la démission de seize parlementaires.
Arrestation à Casablanca d’un individu soupçonné de trafic de psychotropes.
Le Festival des noces d’Imilchil prévu du 22 au 24 septembre.
Golf : Fayçal Serghini 22e au Dubaï Creek open.
Agriculture : Le figuier est l’un des arbres fruitiers les plus résilients aux changements climatiques.
Urbanisme : Un rapport géant sur la dynamique du territoire marocain en projet.


LIBERATION :
Le PJD fait feu de tout bois.
Des séparatistes doublés de trafiquants notoires effarouchés par la détermination du Maroc.
Leila Slimani en lice pour le Prix Goncourt.
WAC et HUSA appelés à faire oublier leurs faux pas respectifs.


Les Inspirations Eco :
Caravane des régions. Fès-Meknes, les contraintes sont structurelles.
Délais de jugement: la balle dans le camp des juges.
Finance participative: Vivement les sukuk.

 


Source : IMPERIUM MEDIA