LE MATIN DU SAHARA :
Dans un message aux participants à la 40e session du Conseil des gouverneurs des Banques centrales et des Instituts d’émission arabes : S.M. le Roi souligne que les réformes engagées par le Maroc dans plusieurs domaines ont permis à son économie de démontrer une résilience notable : « «Les mutations économiques, sociales et institutionnelles que connait le monde et qui sont de plus en plus rapides et imprévisibles constituent des défis de taille auxquels les pouvoirs publics et les autorités monétaires en particulier doivent faire face». «Nous restons persuadés que l’unification des efforts des autorités monétaires arabes permettra de mieux exploiter la diversité et la complémentarité de nos économies pour bâtir, comme nous continuons à l’espérer, un bloc économique arabe fort et prospère». «Dans cet environnement international globalement défavorable, l’économie marocaine a démontré une résilience notable, et ce grâce aux différents chantiers structurants lancés depuis le début des années 2000 et aux efforts que nous poursuivons sans relâche pour préserver les acquis et engranger de nouvelles réalisations».
Le mis en cause faisait l’apologie de l’idéologie de Daech : Arrestation près de Meknès d'un élément dangereux qui projetait de commettre des attentats terroristes au Maroc : « Dans le cadre des efforts de lutte contre le terrorisme, le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du territoire national (DGST) a arrêté, mercredi dernier, un élément dangereux affilié à l’organisation «État islamique» s’activant dans la commune rurale Moulay Smaïl Moul El Kifane, dans la banlieue de Meknès, convaincu d’implication dans la planification d’attentats terroristes au Maroc. L’enquête a révélé que le mis en cause, qui faisait l’apologie de l’idéologie de Daech, a acquis une vaste expérience dans la confection des explosifs actionnés à distance, a précisé le ministère de l’Intérieur, dans un communiqué. Il était en train d’acquérir des produits qui constituent les ingrédients essentiels de la fabrication des engins explosifs en vue de commettre des attentats terroristes contre des cibles stratégiques dans le Royaume et des établissements touristiques, conformément à l’agenda de Daech, ajoute le communiqué. Le suspect sera présenté à la justice dès la clôture de l’enquête menée sous la supervision du Parquet général. »
Prix à la consommation : L’inflation se maintient à 1,5% en août : « L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,5% à fin août, soit le même rythme enregistré au terme des sept premiers mois de l'année. Cette évolution est en phase avec les dernières prévisions de Bank Al-Maghrib qui table sur une inflation à 1,6% sur toute l’année. La Banque centrale, dont la réunion trimestrielle du Conseil est normalement prévue pour la semaine prochaine, restera-t-elle sur ces niveaux ? »
Une étape historique franchie avant la COP 22 : L'ONU annonce que 60 pays ont ratifié l'accord de Paris sur le climat : «La responsable de l'ONU pour le climat, Patricia Espinosa, a annoncé à New York que le nombre des pays ayant ratifié l'Accord de Paris est désormais de 60, dépassant ainsi le seuil de 55 nécessaire pour son entrée en vigueur. Il reste cependant à franchir le cap de 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. »
Guelmim-Oued Noun : L’offre scolaire professionnelle se développe dans la région : «La rentrée scolaire 2016-2017 a été marquée au niveau de la région Guelmim-Oued Noun par l’ouverture de six classes dédiées aux filières professionnelles dans le cycle secondaire collégial. »
Festival du film de femmes de Salé : Le grand Prix du Festival revient au long métrage allemand «Toni Erdmann» : «Le palmarès de la 10e édition du Festival international du film de femmes de Salé s’est distingué par l’attribution du Grand Prix au film allemand «Toni Erdmann» de la réalisatrice Maren Ade.»
Période de fête : Attention à la surconsommation de viande grasse ! : «Tripes, boulfaf, mrozia, brochettes, tête de mouton… se succèdent sur nos tables durant les semaines qui suivent la fête du sacrifice. Une surconsommation de viande rouge fortement déconseillée. »
Etats-Unis : État d'urgence à Charlotte, un manifestant «dans un état critique» : «Le gouverneur de l'État américain de Caroline du Nord a décrété l'état d'urgence mercredi en raison des violences qui ont émaillé de nouvelles manifestations à Charlotte, où un homme blessé par balle se trouvait dans un «état critique». »
Élections législatives : Les cinq piliers du programme électoral du Parti du progrès et du socialisme : « Le Parti du progrès et du socialisme a présenté hier à Rabat son programme pour les prochaines élections législatives. Selon le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdellah, le PPS aborde le scrutin du 7 octobre 2016 en proposant aux électeurs une plateforme s’articulant autour de cinq axes majeurs. »
Programme électoral 2016 : Le Mouvement populaire promet de ramener le taux de chômage à 8% : « S’articulant atour de quatre axes, le programme électoral du Mouvement populaire pour les futures législatives comprend 70 mesures. Présenté hier à Rabat par le secrétaire général du Parti, Mohand Laenser, ce programme fait la part belle à la promotion de l’emploi des jeunes avec la promesse de ramener le taux de chômage à 8% »
L'ECONOMISTE :
Tourisme : La chute se confirme.
Ingénierie : Course aux projets africains.
L’UMT rompt avec la neutralité politique.
Croissance: «La reprise mondiale pas pour tout de suite».
Comment le Maroc «donne espoir» aux migrants.
Entretien exclusif : Josep Oliu , président de Banco Sabadell
AL BAYANE :
Le Parti du Livre présente son programme électoral : Le PPS s'engage à renforcer la justice sociale et l’Etat de Droit.
La finale de la Coupe du Trône à Laâyoune.
La Jamaïque réitère qu’elle "ne reconnaît plus la RASD"
Casablanca : disparition d'un nouveau-né à l'hôpital Abderrahim El Harouchi.
Théâtre : le Maroc au Congrès de la FIA à São Paulo.
BCIJ : avortement d'un dangereux projet terroriste.
SM le Roi félicite les champions paralympiques El-Amin Chentouf, Mohamed Amgoun et Azedine Nouiri.
L'OPINION :
Message royal au Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d'émission arabes : Les attentes vis-à-vis des autorités monétaires arabes demeurent très grandes.
Suite à leurs exploits aux derniers Jeux Paralympiques de Rio : SM le Roi félicite les champions El-Amin Chentouf, Mohamed Amgoun et Azedine Nouiri.
Déportations massives des Marocains d'Algérie : L’ONU interpellée.
Un affilié à Daech appréhendé près de Meknès : Un « loup solitaire » ?
Secteur agroalimentaire : Prêt de la BERD de 2,5 millions d’euros.
Réduire le taux de pauvreté à 5% en 2021 contre 9% en 2014 : L'Istiqlal s'engage à étendre et développer les prestations de santé.
38ème édition du salon IFTM Top Resa à Paris : Occasion ratée pour la promotion du Maroc.
Khouribga : Les ENSAistes manifestent contre la fusion ENSA/FST/EST
LIBERATION :
La brigade des stups ne chôme pas Les trafiquants non plus.
Kenza Chedcladi se livre à propos du “Casa Fashion Show”
Driss Lachguar préside un meeting à Meknès.
La date de la finale de la Coupe d’amitié maroco-émiratie arrêtée au 16 octobre.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
Disparition d’un (autre) nouveau-né à Casablanca : Où sont les responsables?
Drogue : Les saisies explosent !
Meknès : Arrestation près de Meknès d’un élément dangereux affilié à Daech.
Entretien avec Delphine Borione, SG adjointe de l’Union pour la Méditérannée : «Sur les 45 projets qui ont déjà été «labellisés» et soutenus par l’UpM, 26 concernent le Maroc».
SM le Roi s’adresse aux gouverneurs des banques centrales arabes : Ces banques ont-elles été trop sollicitées ?
L’alliance regroupant le PSU, le CNI et le PADS vient de dévoiler son programme : La FGD promet 1,5% du PIB pour la culture!
Reportage : Hypnose : Quand le mental change les règles du corpore.
Révolution verte : Ces startups qui ne jurent que par le green.
Cancer : Plus de 34.000 nouveaux cas par an au Maroc.
Entretien : Sana Mouziane fière de ses rôles «audacieux»
Les Inspirations Eco :
Représentativité politique: le flop de la discrimination positive.
Accord de Paris pour le climat: Le Maroc franchit le pas.
Groupe Renault : Le Dacia MCV sortira de Tanger en 2017.
Marchés publics : Un observatoire pour éviter les collusions.
Source : IMPERIUM MEDIA