Facebook
  • Acceuil
  • News
  • COP22 : coup d'envoi des consultations informelles à Skhirat

COP22 : coup d'envoi des consultations informelles à Skhirat

title..

Les consultations informelles entre 140 délégués et négociateurs experts en climat de plus de 50 pays, qui dureront deux jours, ont débuté le 8 septembre à Skhirat, à l'invitation de la présidence marocaine de la 22ème Conférence des Parties (COP22 / CMP12). L'objectif de ces consultations est de faire avancer les discussions autour de questions clés telles que les résultats attendus de la COP22 à Marrakech, l’Agenda pré- 2020, y compris le développement d'une feuille de route pour lever 100 milliards de dollars par an pour la finance climat, ainsi que l'état des ratifications et la possible entrée en vigueur rapide de l'accord de Paris.

La séance d'ouverture des consultations a vu l’intervention de Salaheddine Mezouar, président de la COP22 /CMP 12 et Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, ainsi que celle de Patricia Espinosa, Secrétaire Exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Etaient également présents Aziz Mekouar, Ambassadeur de la COP22 pour les négociations multilatérales, Hakima El Haite, Envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22 et Championne de de haut niveau du Maroc. La Championne de haut niveau de la COP21 Laurence Tubiana a également pris part à cette séance d’ouverture, et la Présidente de la COP21 Ségolène Royal a adressé message vidéo aux délégués.

Le Président de la COP22 Salaheddine Mezouar a salué la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC Patricia Espinosa et les délégués et les a encouragé à travailler en étroite collaboration au cours des deux prochains jours pour faire avancer les questions clés afin d’assurer le succès à Marrakech en Novembre. En particulier, il a souligné l'importance de progresser dans la feuille de route des 100 milliards de dollars annuels pour la finance climatique. Il a également souligné la nécessité pour la COP22 d’être un « moment de l'action avec un accent particulier mis sur les pays les plus vulnérables aux changements climatiques."

Lors de sa première visite au Maroc en tant que Secrétaire exécutif de la CCNUCC, Patricia Espinosa a remercié le Gouvernement du Maroc pour l’organisation de ces consultations importantes. A l’instar du ministre Mezouar, elle a également souligné la nécessité d’avancer significativement par rapport à la feuille de route des 100 milliards de dollars. Elle a par ailleurs confirmé l’importance pour les pays d’accroître leur capacité à lutter contre le réchauffement climatique. La Secrétaire Exécutive a déclaré que «le succès de Marrakech signifie la réalisation de l'accord historique de Paris et sa mise en œuvre pour une transition vers une économie à faible émission de carbone" La conférence internationale sur le changement climatique COP22 / CMP 12 aura lieu à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.