Ford vient d’annoncer son intention de livrer une grande quantité de véhicules totalement autonomes de niveau-4 SAE, capables d’opérer commercialement en 2021, pour des services de covoiturage ou de transport public.
Afin d’atteindre ses objectifs, la compagnie collabore avec quatre startups en vue d’optimiser le développement de véhicules autonomes, et investit en doublant les effectifs de son équipe a Silicon Valley, et plus que double son campus de Palo Alto.
« La prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile et nous estimons que les véhicules autonomes auront un grand impact sur la société, comme la ligne d’assemblage Ford il y a 100 ans », a avancé Mark Fields, Président et Directeur Général de Ford. « Nous sommes déterminés à lancer sur les routes un véhicule autonome qui pourrait améliorer la sécurité et résoudre les défis sociaux et environnementaux pour des millions de personnes – non seulement pour ceux qui peuvent se permettre des véhicules de luxe. »
Les véhicules autonomes pour l’année 2021 relèvent du plan Ford Smart Mobility, ayant pour objectif de devenir chef de file des voitures autonomes, ainsi que de la connectivité, la mobilité, l’expérience de la clientèle, les données et le cadre analytique.
Pour livrer des véhicules autonomes en 2021, Ford annonce quatre investissements et collaborations clefs pour soutenir ses recherches d’algorithmes avancés, cartographie 3D, LiDAR, et capteurs de radar et de caméra :
· Velodyne : Ford a investi dans Velodyne, le leader en capteurs LiDAR de détection et localisation par la lumière, basé à Silicon Valley. L’objectif serait la production de masse et rapide des capteurs LiDAR automobiles plus abordables. Ford a une relation de longue date avec Velodyne, et était parmi les premières compagnies à utiliser la technologie LiDAR tant pour la haute résolution de cartographie, que pour la conduite autonome, depuis plus de 10 ans déjà.
· SAIPS : Ford a acquis la société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision pour consolider son expertise en intelligence artificielle et améliorer sa vision par ordinateur. SAIPS a développé des solutions algorithmes dans le traitement d’images et de vidéos, apprentissage approfondi, traitement de signaux et classification. Cette expertise permettra à Ford d’apprendre et d’adapter ses véhicules autonomes à son contexte environnant.
· Nirenberg Neuroscience LLC : Ford dispose d’un accord exclusif de licence avec Nirenberg Neuroscience, une société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision par ordinateur fondée par la neuroscientifique D. Sheila Nirenberg qui a déchiffré le code neuronal utilisé par l’œil pour transmettre les informations visuelles au cerveau. Ceci a entrainé la réalisation d’une plateforme de vision par ordinateur pour effectuer la navigation, la reconnaissance d’objets, la reconnaissance faciale ainsi que d’autres fonctions, avec de nombreuses applications potentielles. Par exemple, D. Nirenberg l’applique déjà pour développer un appareil pour remplacer les organes visuels défectueux chez les patients qui souffrent de maladies dégénératives de la rétine. Le partenariat de Ford avec Nirenberg Neuroscience permettra d’apporter l’intelligence presque humaine aux modules d’apprentissage des machines au système de pilotage virtuelle de ses véhicules autonomes.
· Cartes civiles : Ford a investi dans Berkeley, une entreprise de cartes civiles basée en Californie pour le développement grandissant des capacités de cartographies haute résolution en 3D. Les cartes civiles ont révolutionné la technique cartographique 3D, évolutive et plus efficace que les traitements existants. Ceci offre à Ford une nouvelle alternative pour le développement des cartes 3D haute résolution des environnements aux véhicules autonomes.
