Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Les " webtoons ", bandes dessinées numériques à la Coréenne

Les " webtoons ", bandes dessinées numériques à la Coréenne

title..

En Corée du Sud, les bandes dessinées en ligne détrônent progressivement les bandes dessinées en format papier. Baptisées "webtoons", mot-valise qui associe web et "cartoon", ces BD sont devenus une industrie florissante, avec des dizaines de sites, des milliers d’auteurs. Si l’on inclut les produits dérivés, c’est un marché évalué à 320 millions d’euros, qui devrait doubler d’ici deux ans.
En effet, la plupart de ces BD sont accessibles gratuitement sur smartphone ou tablette. Elles se lisent le plus souvent en faisant défiler la page vers le bas. Certains auteurs rajoutent des animations, de la musique, des effets sonores, voire même des vibrations. Les genres se sont diversifiés, de la comédie aux thrillers, en passant par les histoires d'amour, dramatiques ou même fantastiques. Les webtoons aux récits et scénarios élaborés se sont multipliés, pour supplanter complètement l'univers des BD papier de la décennie précédente.
Leur succès est facilité par un internet ultra-rapide et par l’appétit insatiable des Sud-Coréens pour tous les gadgets connectés. Et les sites coréens veulent maintenant exporter ce modèle de publication de BD. Les webtoons sont partis à l’assaut du monde, et on assiste à une véritable frénésie de traductions dans plusieurs langues, et à l’ouverture de nouveaux sites dans de nombreux pays.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.