Le géant de l'internet Google pourrait prochainement intégrer dans son navigateur Chrome une solution permettant de bloquer les publicités les plus envahissantes, souvent considérées comme intrusives par les internautes.
Pour cela, la firme de Mountain View discute actuellement avec le Digital News Initiative, un groupement européen d’éditeurs de presse, afin de trouver la meilleure alternative. "L'idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l'internaute l'utilisation d'un adblocker", a expliqué Carlo d'Asaro Biondo, président de Google Europe, qui ajoute que Google discute également avec l'IAB, l'organisation regroupant les acteurs de la publicité en ligne, qui pourrait abandonner certains formats publicitaires inefficaces et contraignants.
La société californienne ne peut pas épargner l’internaute de toutes les publicités affichées sur les sites, car sa régie publicitaire lui rapporte une somme colossale. Le système s’attaqueraient donc à celles souvent pénibles comme les vidéos en lecture automatique ou les bannières recouvrant le texte et dépourvues de croix de fermeture. La fonctionnalité sera très différente de celle des extensions pour navigateurs, dont l’une des plus connues est AdBlock Plus. Celles-ci bloquent par défaut l’ensemble des publicités et ne laissent passer que celles placées sur une "liste blanche". Les annonceurs et les régies doivent ainsi payer l’éditeur du logiciel pour y figurer et avoir une chance de voir leurs publicités s’afficher.
