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Adidas ne participera plus au sponsoring de l’IAAF

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Suite aux scandales qui frappent la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le principal sponsor de cette Fédération, l'équipementier sportif allemand Adidas, va mettre un terme à son partenariat avec l'instance quatre ans avant le terme du contrat. Cette information a été révélée ce dimanche par la BBC.
Selon la chaîne publique britannique, le géant allemand aurait averti la fédération internationale qu’il songeait à mettre un terme à son contrat, après la publication d’un rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en novembre, détaillant «une culture profondément enracinée de la tricherie» dans l’athlétisme russe.
Dans la 2e partie de ce rapport publié au début du mois en cours, Dick Pound, le président de la commission d'enquête indépendante de l'AMA, avait dénoncé une corruption faisant «partie intégrante de l'IAAF», dont les dirigeants «ne pouvaient ignorer l'ampleur du dopage». Lamine Diack, l'ancien président de l'IAAF, a été mis en examen en novembre pour corruption passive. Il est soupçonné d'avoir fermé les yeux sur des cas de dopage, notamment d'athlètes russes, en échange d'argent. Ces révélations constituent une brèche dans le contrat qui lie Adidas à la Fédération internationale, précise la BBC.
Selon le média britannique, l'accord de sponsoring, d'une durée de onze ans et d'un montant de 33 millions de dollars (environ 31 millions d'euros) a été signé en 2008 et devait couvrir jusqu'en 2019. Mais la BBC, qui cite des sources anonymes, a avancé que le montant de ce partenariat était bien plus élevé, atteignant par exemple pour cette seule année huit millions de dollars (environ 7,4 millions d'euros). En se basant sur ces chiffres, il estime ainsi que les pertes de l'IAAF seront de 30 millions de dollars (environ 27,8 millions d'euros) pour les quatre prochaines années.

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