Le magazine américain Vogue, un des principaux magazines de mode féminin dans le monde, vient de choisir trois marques de chaussures fabriquées au Maroc dans sa sélection des 8 marques africaines de chaussures qui font la promotion des produits et du savoir-faire local. Selon le magazine, ces marques de chaussures sont non seulement un moyen de faire revivre les techniques traditionnelles de fabrication de chaussures africaines, mais aussi, elles favorisent le développement des artisans locaux.
Ten & Co, première marque marocaine à figurer dans ce top 8, met en lumière la couture « à la main par un cordonnier marrakchi dont le gadget le plus high-tech est une machine à coudre à pédale ». Mettant en avant les techniques artisanales pures de cette marque, le magazine estime qu’elle est la vitrine du « savoir-faire » marocain.
La deuxième marque marocaine à être citée, Proud Mary, est avant tout l’histoire de sa fondatrice, Harper Poe, une ancienne militante de Habitat for Humanity qui, selon Vogue, a « lancé son entreprise dans le but de promouvoir la conservation et la transmission de l’artisanat. »
Enfin, la marque Rafia Chic, est choisie par le magazine américain pour sa qualité exemplaire. Dans la description du produit, il faut parfois compter deux jours pour que les 30 employés de l’entreprise produisent une seule paire de chaussure. « Voilà pourquoi il y a une série limitée de paires que nous mettons en vente. Mais vous sentez que ce sont des chaussures de qualité dès que vous les portez », estime Vogue. Depuis le petit atelier au Maroc, les chaussures Rafia Chic lancées par les Australiennes Lindy Rochester et Patricia Barnes, ont conquis des villes comme New-York.
