Un groupe des revendeurs britanniques expérimente des mannequins capables, grâce à la technologie sans fil VMBeacon, d’étendre l’expérience d’achats avec la technologie numérique. Développés par Iconeme, les mannequins sans fil envoient aux clients des informations sur les vêtements exposés, donnant aux revendeurs, un canal de contact supplémentaire avec les clients et les passants. Pour utiliser la technologie, les clients doivent télécharger l’application gratuite d’Iconeme (Android et iOS). Quand ils sont à environ 50 m d’un mannequin connecté, ils reçoivent une alerte sur les produits dont ils peuvent obtenir plus d’informations, y compris les prix, les emplacements en magasin et même des liens pour acheter les articles directement à partir de la plate-forme e-commerce du revendeur. Pour ajouter à l’élément de média social à l’expérience, les clients peuvent sauvegarder les combinaisons entre des vêtements qu’ils ont faites avec l’application, et les partager sur les profils sur les médias sociaux. En utilisant l’application, ils ont également accès à des offres et des récompenses supplémentaires. Les mannequins intelligents envoient les informations via un portail Web sécurisé. Le revendeur effectue une curation des données qu’ils souhaitent afficher. Semblable aux mannequins EyeSee, le système donne aux revendeurs, un autre outil pour effectuer un profil de leurs clients avec des détails sur l’âge, le sexe, le lieu et les produits qu’ils ont vu. Les utilisateurs peuvent aussi configurer, via leurs paramètres de confidentialité, lequel de leurs détails sera disponible. Les trois revendeurs où la technologie VMBeacon est testée, sont House of Fraser (Aberdeen), Hawes & Curtis (Londres) et Bentalls (Kingston upon Thames). Iconeme assure que la technologie sera mise en œuvre avec d’autres partenaires de vente au détail bientôt, aussi bien au Royaume-Uni qu’aux Etats-Unis.