En Australie, l’association de recherche des personnes disparues MPAN vient de lancer une grande campagne digitale baptisée « Help Find Me ». L'idée : utiliser le moteur de recherche de différents médias pour mettre en avant une annonce liée à une personne disparue. Concrètement, lorsque l'internaute clique sur le moteur de recherche d'un média participant, il va voir s'afficher une pop-up avec la photo de la personne disparue et un numéro de téléphone de contact. Pas besoin de grandes connaissances techniques pour installer ce module. Le site helpfindme.com.au génère une ligne de code à insérer dans le header de votre site, le tout détaillé dans une vidéo explicative. MPAN réussit ainsi à créer à moindre de frais de nouveaux emplacements média pour relayer ses campagnes ô combien nécessaires. Une idée marketing pertinente qui permet d'étendre la portée de recherche des personnes disparues. Grâce à son code simple à insérer, cette opération se révèle être une initiative de crowdsourcing accessible à tous. C'est également pour cette association une alternative peu coûteuse à la publicité traditionnelle sur le web.
