Le géant américain YouTube vient de signer un nouvel accord de partenariat avec l’agence de gestion de droits Merlin qui représente 20.000 labels musicaux, ouvrant la voie au lancement d’un service payant. Le contrat conclu entre Youtube et Merlin, signé il y a quelques jours, accorde aux labels indépendants des conditions plus favorables qu’une précédente version de l’accord divulguée en juin. Youtube, filiale du géant de l’internet Google, prépare depuis plusieurs mois le lancement d’un service payant de visionnage de clips musicaux, sans publicité et sans téléchargement préalable, qui pourrait générer 500 millions de dollars d’abonnements par an selon le cabinet Midia ResearchMer. Jusque-là, des accords avaient déjà été conclus avec les trois principaux majors de l’industrie du disque : Universal, Sony et Warner (qui a également signé avec la plateforme d’écoute en ligne Soundcloud). Les négociations étaient toutefois au point mort avec Merlin, parfois qualifié de "quatrième major", à tel point que Youtube avaient menacé en juin des artistes comme Adele ou les Arctic Monkeys de bloquer leurs vidéos. Depuis son acquisition par Google en 2006, Youtube a reversé plus d’un milliard de dollars de ses revenus publicitaires aux ayants droit des contenus publiés sur son site.