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Marketing mobile en Afrique

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Le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto vient de publier des résultats d’une nouvelle enquête réalisée par l’Ifop en Afrique du Sud et au Nigeria, portant sur les perceptions des consommateurs vis-à-vis du marketing mobile. Bien que 80 % des personnes interrogées se sentent contrariées lorsqu’elles reçoivent des messages non sollicités, l’enquête révèle que la même proportion, 80 % pourrait être reconquise par les opérateurs et les marques si ces derniers mettaient en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer l’engagement des clients. En bref, l’enquête indique qu’il existe un fort potentiel pour le marketing mobile en Afrique, à condition que les opérateurs et les spécialistes du marketing respectent la règle d’or : adresser à une personne concernée un message pertinent et au moment le plus propice. Si l’utilisateur a la possibilité d’accepter ou de refuser et de choisir la fréquence de réception, et si les messages sont pertinents et offrent de la valeur, alors 80 % des personnes interrogées dans les deux pays sont prêtes à devenir de véritables « amoureux des annonces sur mobile ». « Dans un continent où le téléphone mobile est l’écran le plus largement répandu, le marketing mobile offre un potentiel énorme aux opérateurs et aux marques pour mieux communiquer auprès de leurs publics et créer une relation privilégiée », affirme Nadia Gonzalez, vice-président Marketing Mobile chez Gemalto. « Les opérateurs de téléphonie mobile possèdent des atouts essentiels pour améliorer l’expérience des utilisateurs. Leur capacité à segmenter les campagnes en fonction du profil des utilisateurs, de leur localisation et de leurs centres d’intérêts, leur fournira tous les moyens pour aider les marques à appliquer cette règle d’or, qui commence par le respect de la vie privée. »