TikTok est actuellement en phase de test d'un partenariat de recherche avec Google. Une option permettant de rechercher sur Google.com apparaît désormais sur certaines recherches effectuées dans l'application TikTok. Les experts estiment que cette initiative pourrait stimuler le trafic et les revenus publicitaires pour les deux entreprises. En unissant leurs forces, TikTok et Google espèrent ainsi maximiser leur visibilité et leurs opportunités de monétisation, tout en offrant aux utilisateurs une expérience de recherche améliorée au sein de l'application. Cette collaboration prometteuse pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives dans le monde en constante évolution des médias sociaux et de la recherche en ligne.
TikTok teste un partenariat de recherche avec Google, une initiative qui souligne la rapidité avec laquelle évolue la manière dont les gens effectuent leurs recherches en ligne.
Certaines recherches saisies sur l'application TikTok affichent désormais une option permettant d'effectuer la même recherche sur Google.com. En cliquant sur le lien, l'utilisateur accède à un navigateur intégré à l'application, qui affiche les résultats de recherche de Google pour la requête. TikTok affiche également une clause de non-responsabilité indiquant qu'elle «n'approuve pas les résultats de recherche de Google et n'en assume pas la responsabilité».
Un porte-parole de TikTok a confirmé que l'entreprise expérimentait des intégrations tierces dans l'application TikTok, y compris un test avec Google. La fonctionnalité, qui est testée à l'échelle mondiale sur plusieurs marchés, n'est pas une unité publicitaire, a précisé le porte-parole.
Un partenariat à long terme entre Google et TikTok avait le potentiel d'augmenter considérablement le trafic et les recettes publicitaires des deux entreprises. Les marques veulent atteindre rapidement un public plus jeune et les deux plateformes ont le pouvoir de le faire si elles apprennent à travailler ensemble.
Google en danger ?
La nouvelle de l'association avec TikTok intervient alors que Google est en procès contre le ministère américain de la justice, qui affirme que le géant technologique maintient son monopole sur la recherche grâce à des accords de distribution avec des entreprises telles qu'Apple et Samsung pour en faire le moteur de recherche par défaut sur la plupart des appareils mobiles. Le ministère de la justice a déclaré que Google dépensait 10 milliards de dollars par an pour ces accords.
Google a déclaré que les utilisateurs avaient la possibilité de modifier leur moteur de recherche par défaut dans leurs paramètres s'ils le souhaitaient. Un responsable de la publicité chez Google a déclaré cette semaine que la société perdait des parts de marché dans le domaine de la publicité par recherche au profit d'entreprises telles que TikTok et Amazon. L'année dernière, un cadre de Google a déclaré que ses propres études avaient révélé que près de 40 % des jeunes qui cherchaient un endroit pour déjeuner le feraient d'abord sur TikTok ou Instagram plutôt que sur Google Search ou Maps.
Pour TikTok, l'ajout d'une option Google est la dernière amélioration apportée à sa fonction de recherche cette année. Il a également commencé récemment à inclure des extraits d'informations provenant de Wikipédia et d'IMDb. Le mois dernier, il a mis les annonces de recherche à la disposition de tous les annonceurs.
En utilisant son propre navigateur, TikTok peut maximiser le temps que les utilisateurs passent dans l'application et pourrait potentiellement exploiter une mine de données sur les habitudes de recherche et de navigation de ses utilisateurs, a déclaré le consultant en médias sociaux Matt Navarra.
«Ils ont tout à y gagner, d'autant plus que TikTok développe ses ambitions en matière de commerce électronique», a ajouté M. Navarra.
Google a également tenté de rendre la recherche plus visuelle et a donné la priorité aux vidéos de TikTok dans ses résultats de recherche, a déclaré Nick Cicero, consultant en marketing numérique et en médias sociaux.
«Ce partenariat est un excellent moyen pour les deux entreprises de découvrir de nouveaux comportements de recherche dans le cadre d'un parcours différent de la recherche traditionnelle sur Google», a déclaré M. Cicero.
