ChatGPT Enterprise cherche à inciter les abonnés actuels à passer à la version supérieure et à satisfaire les entreprises méfiantes qui ont opté pour la prudence, mais la bataille n'est pas gagnée d'avance.
Le lancement frénétique de ChatGPT à la fin de l'année 2022 a incité les particuliers et les entreprises à essayer le logiciel, explorant les possibilités de l'intelligence artificielle alors que nous semblions être à l'aube d'une nouvelle ère technologique. Mais l'enthousiasme a fini par s'estomper et, en juin 2023, une baisse du trafic était perceptible.
Les avantages potentiels d'un tel service ont été éclipsés par des risques de sécurité croissants. Samsung a été victime d'une fuite d'informations sensibles après que des employés ont développé un code d'entreprise dans le programme, ce qui a entraîné l'interdiction de ChatGPT dans l'ensemble de l'entreprise.
Mais le nouveau volet commercial offre des fonctionnalités qui pourraient compenser ces problèmes, en mettant l'accent sur la sécurité. Les entreprises qui utilisent actuellement le modèle de base ou qui ont déjà abandonné l'IA doivent décider si ce programme vaut l'investissement potentiellement important qu'il représente.
Quel est le coût supplémentaire ?
Le plan d'abonnement ChatGPT Plus, lancé au début de l'année, prévoit un prix fixe de 20 USD par mois, quel que soit l'utilisateur, mais avec Enterprise OpenAI fonctionne de manière moins transparente. Les entreprises intéressées doivent prendre contact avec la société pour organiser un plan sur mesure.
Les rapports sur les prix sont limités, mais l'utilisateur de Reddit u/wypperling3517 signale que son entreprise a reçu un prix de «[US]60 $ par utilisateur et par mois».
Comment
byu/danysdragons from discussion
inChatGPTPro
En gardant à l'esprit cette incertitude sur les coûts et en comprenant que l'accessibilité variera en fonction de la taille de chaque entreprise, les améliorations spécifiques mais limitées doivent être évaluées. Surtout si l'on considère que le rival de ChatGPT Enterprise développé en interne par Microsoft, Bing Chat Enterprise, ne coûtera que 5 dollars par utilisateur et par mois.
Les nouvelles offres de ChatGPT Enterprise
ChatGPT Enterprise a été lancé au public le 28 août 2023, mais certaines entreprises ont bénéficié d'un accès avancé, notamment Block, Canva, Carlyle, The Estée Lauder Companies, PwC et Zapier.
«Il est devenu un véritable outil de productivité, avec la sécurité fiable et les contrôles de confidentialité des données dont nous avons besoin», déclare Danny Wun, responsable des produits d'intelligence artificielle chez Canva.
La sécurité de premier ordre est le fer de lance de «ChatGPT Enterprise». Les améliorations allant du cryptage des données au repos et en transit à la conformité certifiée avec le cadre de sécurité américain Service Organization Control Type 2. OpenAI promet également que les nouveaux modèles de ChatGPT n'utiliseront pas les données des entreprises clientes.
D'autres améliorations incluent l'accès au GPT4 à haute vitesse sans aucune limite d'utilisation et une console d'administration pour gérer les comptes d'une organisation. Pour aider les grandes entreprises à se déployer, cette console propose une authentification unique, une vérification du domaine et des rapports d'utilisation.
Une approche prudente de la sécurité au-delà de l'IA, le cas de l'Australie
Ces dernières années, la sécurité des informations est devenue une préoccupation majeure pour toute interaction avec des données, car des violations majeures de données ont entaché la réputation d'entreprises.
Selon le commissaire australien à l'information, entre 1 et 10 millions d'Australiens ont été touchés par seulement trois des 497 violations de données survenues au cours du second semestre 2022. Les entreprises ont été contraintes d'agir avec de plus en plus de prudence lorsqu'elles adoptent de nouveaux services, ce qui a eu un impact sur la diffusion de l'IA générative.
Dans une interview accordée à l'Australian Financial Review en juin, le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a fait part de sa propre méfiance à l'égard de l'intelligence artificielle, déclarant qu'il pensait que la technologie devrait être fortement réglementée. Des questions ont également été soulevées quant à la conformité de l'IA générative avec le GDPR, le cadre européen très strict en matière de protection de la vie privée.
