OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, annonce le déploiement d'une version spécifique de son chatbot conçue pour les entreprises. Cette version professionnelle intervient à un moment où ChatGPT connaît une diminution de sa popularité.
Ce nouveau service, baptisé ChatGPT Enterprise, vise à fournir aux entreprises une version améliorée du robot conversationnel, dotée d'un niveau de sécurité et de respect des données supérieur à celui des versions précédentes. La sécurisation des données est d'une importance cruciale, notamment après qu'Apple, Amazon et Samsung aient interdit l'utilisation de ChatGPT à leurs employés par crainte de divulgation de données sensibles.
OpenAI affirme : « Aujourd'hui marque une étape cruciale vers l'intégration de l'IA dans le contexte professionnel, en l'adaptant à votre organisation tout en préservant la sécurité des données de votre entreprise ».
La version professionnelle de ChatGPT présente des similitudes avec Bing Chat Enterprise de Microsoft, qui repose sur la technologie d'OpenAI suite à un accord majeur entre les deux entreprises. Tout comme ChatGPT Plus, la version payante destinée au grand public, ChatGPT Entreprise utilisera le modèle d'IA GPT-4, la dernière création d'OpenAI. « Nous croyons que l'IA peut améliorer tous les aspects de votre vie professionnelle, stimuler la créativité et augmenter la productivité des équipes », assure l'entreprise.
Ce lancement intervient à un moment où ChatGPT peine à capitaliser sur l'engouement suscité par son introduction. Il avait été l'application à atteindre le plus rapidement les 100 millions d'utilisateurs, jusqu'à l'arrivée de Threads, le rival de X (ex-Twitter) par Meta, au début de l'été.
Une enquête menée aux États-Unis par Pew Research souligne les inquiétudes suscitées par l'utilisation de l'IA en général, et de ChatGPT en particulier. Deux tiers des personnes interrogées s'inquiètent de l'absence de régulation plus stricte de l'outil. L'enquête montre une augmentation de l'utilisation du service entre mars et juillet, avec 16% des employés adultes ayant entendu parler de ChatGPT affirmant l'avoir utilisé au travail en juillet, contre 12% quatre mois plus tôt.
De plus, 52% des Américains interrogés ont exprimé une plus grande "inquiétude" que "excitation" à l'égard de la croissance de l'intelligence artificielle.
Selon la société SimilarWeb, l'utilisation de ChatGPT a diminué de 10% en juin, puis à nouveau de la même proportion en juillet, une baisse qui peut être attribuée aux vacances d'été. OpenAI fait également face à une résistance croissante de la part des médias et d'autres plateformes, dont X et Reddit, qui empêchent désormais les outils de collecte de données de l'entreprise d'utiliser leurs données pour l'entraînement de leur IA.
