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Un van volant à l'hydrogène : une nouvelle ère pour la mobilité

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Le futur de la mobilité pourrait bien prendre une tournure surprenante avec l'émergence d'un van volant alimenté entièrement par de l'hydrogène. Cette idée, d'apparence fantaisiste mais pourtant bien réelle, ouvre la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine du transport aérien.

Alors que le concept de voiture volante alimente depuis longtemps l'imaginaire collectif, avec des projets plus ou moins sérieux se multipliant au fil des années, tels que le Model A d’Alef Aeronautics, le monoplace Jetson One ou encore le XPENG AEROHT, l'idée d'un van volant demeurait jusqu'à présent inexplorée. C'est là qu'intervient la start-up américaine LuftCar, basée en Floride, qui travaille sur ce projet révolutionnaire qui repose sur l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie.

Bien que les informations disponibles sur le site officiel de LuftCar soient relativement limitées, les caractéristiques de leur véhicule sont déjà quelque peu dévoilées. Leur concept repose sur une structure équipée de six hélices détachables, permettant de transformer le van en un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Ce van serait ainsi capable de circuler sur les routes comme n'importe quel véhicule classique, mais également de s'envoler jusqu'à une altitude de 4 000 pieds, soit environ 1 220 mètres. Avec une autonomie annoncée de 480 km dans les airs et 240 km sur route, il pourrait atteindre une vitesse de vol pouvant aller jusqu'à 350 km/h. Ces caractéristiques impressionnantes ont convaincu le constructeur automobile philippin eFrancisco Motor Corporation, qui a signé un partenariat avec LuftCar le 26 janvier dernier. Ce partenariat vise à explorer le potentiel de ce van en tant que solution de mobilité adaptée aux déplacements dans l'archipel des Philippines, composé de plus de 7 000 îles où les problématiques de déplacement demeurent encore bien réelles.

Cependant, malgré l'ambition affichée par ce projet, il reste encore de nombreux défis à relever. Le premier prototype devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, avec des perspectives initiales axées sur le transport de fret et les missions de défense, tandis que le transport de passagers est envisagé pour l'avenir. Mais les obstacles réglementaires et les incertitudes liées à la fiabilité et à la sécurité de cette technologie demeurent des défis majeurs à surmonter.

Bien que l'idée d'un van volant puisse susciter l'enthousiasme, il est important de garder à l'esprit les défis pratiques et réglementaires qui accompagnent une telle entreprise. Toutefois, LuftCar semble déterminée à poursuivre son ambition, même si les modélisations 3D et les dessins conceptuels actuels ne suffisent pas à rassurer pleinement quant à la faisabilité de ce projet. Avec des partenariats solides avec des acteurs majeurs tels que Berkeley Lab, la NASA ou Bosch, cette initiative illustre l'audace et la vision d'un avenir où la mobilité aérienne pourrait bien devenir une réalité tangible.