Facebook
  • Acceuil
  • News
  • WhatsApp se prépare à la messagerie multiplateforme pour conformité avec la loi de l'UE

WhatsApp se prépare à la messagerie multiplateforme pour conformité avec la loi de l'UE

title..

WhatsApp explore une nouvelle fonctionnalité visant à permettre aux utilisateurs de communiquer avec des personnes sur différentes plateformes, à la lumière des exigences de la loi sur les marchés numériques de l'Union européenne (DMA).

La dernière version bêta de l'application WhatsApp pour iOS a révélé une fonctionnalité prometteuse. Elle introduit une nouvelle section dans l'onglet Chats, permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs conversations avec des applications tierces. Cette initiative répond aux dispositions de la DMA, une loi adoptée en 2022 pour réglementer les grandes entreprises technologiques et encourager une concurrence équitable.

Les utilisateurs pourront activer ou désactiver cette fonction à leur convenance. Les messages échangés via cette fonction seront cryptés de bout en bout, garantissant la confidentialité entre l'expéditeur et le destinataire. Pratiquement, cela signifie que les utilisateurs pourront envoyer et recevoir des messages depuis d'autres plateformes tout en consolidant toutes leurs conversations sur WhatsApp.

La DMA, qui entrera en vigueur le 6 mars, impose des règles aux plateformes de messagerie, les obligeant à permettre aux utilisateurs de communiquer avec d'autres services. WhatsApp prend donc les devants en anticipant ces changements réglementaires avec l'introduction de la messagerie multiplateforme. Cependant, la disponibilité de cette fonction pour tous les utilisateurs, ainsi que son étendue géographique, restent des points incertains.

L'application n'a pas encore clarifié quelles plateformes spécifiques seront compatibles avec WhatsApp. Bien que Signal soit mentionné comme exemple, d'autres applications pourraient également prendre en charge cette fonctionnalité à l'avenir. Il s'agit d'un mouvement stratégique pour s'aligner sur les nouvelles normes réglementaires et favoriser l'interopérabilité, conformément aux exigences de la DMA.

Notons que ce n'est pas seulement WhatsApp qui explore cette voie. Mark Zuckerberg a récemment partagé que Threads, une application de Facebook, teste une fonction similaire avec Mastodon, dans le but de rendre le contenu plus accessible et de donner aux utilisateurs davantage de choix pour leurs interactions.