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Bientôt, une intelligence artificielle pourrait vous sanctionner pour l'usage illégal des voies réservées

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Une nouvelle ère de surveillance des voies réservées aux transports en commun et au covoiturage s'annonce en France, avec le gouvernement qui s'apprête à tester des solutions basées sur l'intelligence artificielle (IA). Ces technologies innovantes sont spécifiquement conçues pour compter avec précision le nombre de passagers à bord des véhicules circulant sur ces voies dédiées.

La mise en place de voies réservées sur les routes françaises, destinées aux transports en commun, aux taxis, aux covoitureurs, et aux véhicules à faibles émissions, a été une tendance croissante au cours des dernières années. Actuellement, la France compte 115 km de voies réservées, un chiffre qui devrait augmenter, en particulier sur des axes très fréquentés en préparation des Jeux Olympiques.

À titre d'exemple, Lyon prévoit la création de 8 km de voies réservées aux véhicules transportant plus de deux personnes (VR2+) sur l'autoroute A7. En parallèle, la ville entend renforcer ses dispositifs de contrôle dès janvier 2024 en utilisant des radars thermiques capables de détecter le nombre de passagers à bord des véhicules circulant sur ces voies dédiées.

Selon des informations rapportées par le site l'Informé, un projet de loi est actuellement en cours de préparation pour automatiser ces contrôles et faciliter la verbalisation des conducteurs en infraction. Un arrêté, signé par les ministères des Transports publics, de l'Intérieur et de la Transition écologique, est en voie de validation.

Une phase de test est prévue pour une dizaine de projets de voies réservées, notamment dédiées au covoiturage et aux transports en commun, sur des axes stratégiques. Ces tests visent à améliorer le respect des règles d'utilisation de ces voies grâce à des dispositifs d'assistance à la constatation des infractions, dont certains reposent sur l'IA.

Le gouvernement compte faire appel à des entreprises spécialisées telles que Pryntec, Cyclope.ai, et Fareco pour mettre en œuvre ces solutions innovantes. Fareco se distingue avec sa technologie "Hovy", une combinaison de capteurs thermiques, de détection de silhouettes et d'intelligence artificielle permettant de compter les passagers à bord d'un véhicule en mouvement rapide.

Selon le cabinet du ministère des Transports, les procès-verbaux électroniques seront validés par des humains. L'utilisation de ces technologies sera réglementée, avec des précautions telles que le floutage des visages des passagers (à l'exception du conducteur) sur les images capturées. De plus, les informations obtenues seront croisées avec d'autres bases de données officielles, telles que le fichier des cartes grises ou les certificats Crit'Air, pour vérifier la conformité du véhicule.

En cas de conformité, les images seront immédiatement supprimées, tandis que, en cas d'infraction, elles seront conservées pendant la durée de la procédure pénale, avec une limite maximale de trois ans, permettant aux services de police de consulter ces informations si nécessaire.