Dans le paysage numérique en constante évolution de l'Afrique francophone, sept leaders et entrepreneurs marocains se distinguent comme des forces motrices de l'innovation et de l'influence sur les réseaux sociaux. C'est le résultat du classement récemment dévoilé par l'agence de communication 35°Ouest et la startup Favikon, qui met en lumière les 100 leaders les plus influents dans cette région dynamique.
Nezha Alaoui : L'Innovatrice Sociale à la Tête du Classement
À la deuxième place du classement général, Nezha Alaoui s'impose comme une figure majeure. Innovatrice sociale et influente militante pour l'autonomisation des femmes, elle déploie son influence en tant que conférencière internationale et contribue au développement économique des femmes entrepreneurs.
Mehdi Alaoui : L'Entrepreneur Technologique Visionnaire
À la 61e place, Mehdi Alaoui se profile comme un entrepreneur technologique engagé. Sa mission ? Contribuer à l'émergence d'écosystèmes de valeur à travers l'Afrique. En tant que business angel, il croit au pouvoir des entrepreneurs motivés travaillant ensemble pour un avenir prospère.
Ismael Belkhayat : L'Innovateur Technologique à l'Échelle Nationale
À la 66e place, Ismael Belkhayat, fondateur de Wib.co, le premier incubateur web au Maroc, est un acteur clé dans la diffusion de l'innovation et de la technologie. Il se consacre à stimuler l'entrepreneuriat au Maroc et croit fermement au potentiel des jeunes entrepreneurs.
Mehdi Mourabit : L'Entrepreneur Numérique en Série
Mehdi Mourabit, à la 76e place, est un entrepreneur numérique en série avec un portefeuille d'entreprises telles que Webeuz, Ohmylead, Hotleads et Myads. Son engagement ? Aider les générateurs de leads à être plus rentables et à obtenir un meilleur retour sur investissement.
Amine Zarouk : L'Innovateur Numérique et Industriel
À la 85e place, Amine Zarouk se distingue en tant que fondateur et directeur général de Green OpenLab, axé sur l'innovation numérique dans l'industrie durable. Ancien président de l'APEBI, la fédération des TIC du Maroc, il a joué un rôle crucial dans les avancées technologiques au Maroc.
Khadija Aammou : La Visionnaire de la Transformation et de l'Innovation
Khadija Aammou occupe la 89e place en tant que fondatrice et directrice générale de Nidinnovation, axée sur la transformation et l'innovation. Lauréate du prix 2023 pour l'innovation et la durabilité, elle fait partie de la communauté GlobalWIIN.
Ismail Bellali : Diriger l'Innovation Monétique
À la 94e place, Ismail Bellali, directeur général du Centre Monétique Interbancaire (CMI), a joué un rôle clé dans la croissance significative de l'institution en termes de transactions et de montants traités.
Ce classement témoigne de la richesse et de la diversité des leaders marocains qui, par leur influence sur les réseaux sociaux, contribuent à façonner l'avenir numérique de l'Afrique francophone. Un témoignage de l'impact considérable de ces leaders sur la scène numérique régionale.