Facebook
  • Acceuil
  • News
  • LES IMPERIALES MORNING : LES MEMBRES DU CLUB DATA & DIGITAL EN CONCLAVE
title..

LES IMPERIALES MORNING : LES MEMBRES DU CLUB DATA & DIGITAL EN CONCLAVE

« Les Impériales Morning », rendez-vous mensuel de L’association « Les Impériales », a réuni les membres du Club Data & Digital et leurs invités, en vue de débattre de l’actualité et des nouvelles tendances de leurs métiers.

Pour cette édition, Les Impériales Mornings ont réuni Hamza Fqih Berrada, CEO & CMO de Media Matic, Siham Malek, Managing Director à Integrate Kantar Affiliate, Salma Derkaoui, Directrice Marketing de LCI Education Afrique, Driss Slaoui, Founder & CEO de Welovebuzz, Najete Harrouchi, Responsable Communication Digital à Bank of Africa, Khalid Soumah, Ecommerce Manager à Nestlé Nespresso, Oussama Jdouri, Co-Founder de Beyond Dynamics Group, et Mehdi Aman, Technology & Analytics Associate Director à Integrate Kantar Affiliate.

Durant cette rencontre professionnelle, les intervenants ont pu discuter de divers sujets à l’échelle nationale et internationale mais aussi des problématiques liées à leur secteur, plus particulièrement l’avenir des métiers du marketing et globalement du digital. En effet, avec le lancement de Chat GPT, Midjourney, Boomy et d’autres applications qui découlent de l’intelligence artificielle, les humains se font rattraper, voire dépasser dans leur quotidien de travail par des technologies qui simulent leur intelligence mais d’une façon beaucoup plus rapide et efficace. Nous pouvons craindre de plus en plus que l’évolution exponentielle de l'intelligence artificielle (IA) aboutira à l’apparition d’une nouvelle inégalité qui va laisser les humains de au banc de la société et les remplacer dans de nombreux secteurs. L’enjeu qui se pose alors face à l’humain est donc de surfer sur la vague de l’évolution et de développer de nouvelles capacités d’analyse. En effet, la machine constitue un fort levier de croissance pour les métiers du digital, certes, mais pour exister et bien fonctionner celle-ci doit s’appuyer sur une quantité conséquente de données structurées, fiables et sécurisées fournies par l’humain. D’ autre part, l’intelligence artificielle permettra à l’humain de se focaliser sur les tâches que seul lui peut effectuer à savoir la réflexion stratégique et les tâches qui exigent une intelligence émotionnelle, sociale et créative. 

La discussion a pris ensuite une autre direction pour parler des jeunes Marocains et leur appétence pour la langue anglaise. En effet, l’ancrage de la francophonie a semblé depuis longtemps un horizon indépassable. Elle est la première langue étrangère des élèves marocains et la langue privilégiée des universités marocaines. De plus, son utilisation s'est largement répandue dans le secteur administratif et commercial. Cependant, l’attachement à cette langue s’est délité chez une partie des Marocains, plus particulièrement les plus jeunes en raison de sa complexité, son utilité dans le monde mais aussi des inégalités qu’elles créent dans la société étant donné qu’elle est considérée comme étant la langue des élites. À la différence du français, l’anglais est une langue universelle. C’est la langue des sciences, des affaires, du digital et de l’avenir. Les jeunes Marocains sont devenus conscients de l’importance de cette langue qui est plus facile à maitriser et qui garantit l’accès à des connaissances de qualité, une ouverture sur le monde, ainsi que beaucoup d’opportunités offertes dans leurs carrières professionnelles. Le Maroc, de nos jours, assiste à l’émergence d’une nouvelle élite formée sur les bancs des écoles et des universités anglophones, mais aussi sur les bancs de l’école du digital pour une grande partie des jeunes Marocains, et cette transformation de l’usage de la langue aura surement des répercussions favorables sur l’économie marocaine et sur les enjeux des inégalités sociales.

Cette édition des « Impériales Morning », enrichissante et fructueuse, a été caractérisée par un échange pertinent sur des questions qui touchent principalement l’univers du digital.