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Marketing : L'actu de la semaine

McDonald's tease l'ouverture de son premier restaurant à AERIA MALL Casa Anfa: "McDonald's, la chaîne de restauration rapide la plus célèbre au monde, a annoncé l'ouverture de son premier restaurant à AERIA MALL Casa Anfa pour cette année. Cette nouvelle a suscité l'enthousiasme des fans de McDonald's au Maroc, qui ont attendu avec impatience l'arrivée de cette célèbre enseigne dans le nouveau centre commercial. En effet, le choix d'AERIA MALL Casa Anfa, situé à Casablanca et qui s’étend sur 25.000 mètres carrés de surface, n'est pas un hasard. Il s'agit d'un centre commercial moderne et dynamique qui offre une expérience de shopping exceptionnelle à ses clients. Avec l'ouverture de McDonald's, les visiteurs pourront désormais profiter d'une pause gourmande dans un cadre agréable. Le restaurant proposera le menu classique de McDonald's, qui comprend des burgers, des frites, des nuggets de poulet, des wraps, des salades, des desserts et des boissons. Les clients pourront également commander des produits locaux et découvrir des plats spécialement conçus pour le marché marocain. Le restaurant sera ouvert sept jours sur sept, de 10 heures à minuit. Pour célébrer l'ouverture de son premier restaurant au Maroc, McDonald's a prévu une série d'activités pour les clients. Des animations et des jeux seront organisés tout au long de la journée d'ouverture, avec des cadeaux à gagner". 

Hyundai utilise l'IA pour créer une campagne publicitaire innovante: "Hyundai a récemment lancé une campagne publicitaire pour promouvoir son SUV Creta en Uruguay, en utilisant des outils d'intelligence artificielle. En collaboration avec l'agence From, Hyundai a utilisé l'outil ChatGPT d'OpenAI pour générer le texte de l'annonce. Ils ont également utilisé Midjourney pour créer les images et les outils de Veed.IO pour les voix des spots. La campagne repose presque essentiellement sur la nouvelle ère des outils d'IA, ce qui permet à Hyundai de se positionner dans le territoire de l'innovation et de la tech. En effet, Hyundai avait déjà commencé à se positionner dans le domaine de la technologie en présentant le SUV Creta en avant-première dans le metaverse via l'opération « Cretaverse ». Le slogan de la campagne est « Bienvenido a lo nuevo », qui se traduit par « Bienvenue dans un monde nouveau ». Ce choix de positionnement de marque permet à Hyundai de s'adresser à des clients aisés et portés sur la tech, qui peuvent s'acheter un SUV, mais aussi à une population plus jeune qui achètera des voitures plus tard. Le SUV Hyundai Creta est principalement réservé aux marchés émergents et aux pays en développement, tels que la Chine, l'Inde, l'Amérique du Sud, la Russiele et le Maghreb. Hyundai cherche ainsi à élargir son marché mondial et à atteindre une population plus large. En utilisant l'IA pour promouvoir son produit, Hyundai montre sa capacité à innover et à adopter les nouvelles technologies pour rester compétitif sur le marché mondial des automobiles".

Glovo Maroc lance une campagne de sensibilisation pour la sécurité routière des coursiers: Glovo, la plateforme technologique de livraison multi-catégories, a annoncé le lancement d'un programme de sensibilisation pour la sécurité routière des coursiers. Dans le cadre de la journée nationale pour la sécurité routière célébrée le 18 février, Glovo Maroc a renforcé ses efforts pour garantir la sécurité des coursiers grâce à un programme de sensibilisation en collaboration avec l'Agence Nationale de Sécurité Routière (NARSA). Les agents de Glovo ayant bénéficié d'une formation de la NARSA ont déjà animé plusieurs ateliers de sensibilisation au profit des coursiers partenaires dans les villes de Casablanca, Marrakech et Agadir. Les coursiers ont été rappelés aux dispositions générales du code de la route ainsi qu'aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière et ont évalué leurs connaissances grâce à un questionnaire interactif. Les meilleurs participants ont reçu des équipements aidant à la visibilité et à la sécurité routière, distribués gratuitement par l'entreprise. Glovo Maroc ambitionne de développer ce programme de sensibilisation à travers le Royaume en ciblant 600 coursiers d'ici la fin de l'année 2023. Le programme s'inscrit dans la convention cadre signée entre Glovo et la NARSA en juin 2022, qui repose sur trois axes principaux : la sensibilisation aux règles de prévention et d'éducation routière, la communication, et l'innovation et la recherche. Hamza Naciri Bennani, Directeur-Général de Glovo Maroc, a souligné que la sécurité des coursiers a toujours été une priorité pour Glovo. Cette campagne permet aux coursiers de bénéficier des outils nécessaires pour assurer leur sécurité sur les routes ainsi que celle des autres usagers". 

Jumia Maroc lance une initiative pour sensibiliser les consommateurs aux avantages du commerce électronique dans les petites villes: "Jumia Maroc, leader de l'e-commerce au Maroc, a récemment lancé une initiative pour aider les consommateurs des petites villes du pays à comprendre les avantages du commerce électronique. Cette opération pilote a débuté à Sefrou, une petite ville au Royaume, et devrait être étendue prochainement à d'autres villes. En effet, cette initiative est née de la prise de conscience de Jumia Maroc que de nombreuses personnes dans les petites villes du pays ont des difficultés à utiliser les plateformes numériques et à accéder au commerce électronique. Afin de surmonter ces obstacles, Jumia Maroc a ouvert un nouveau point de relais physique à Sefrou, soutenu par des agents « J-Force » qui commandent pour des clients. Les clients peuvent ainsi récupérer leurs commandes en personne et bénéficier de frais de livraison préférentiels. En outre, Jumia Maroc organise une session de formation sur place pour 1200 personnes de la ville de Sefrou. Ces sessions sont conçues pour initier les participants aux bases de l'e-commerce, les aider à comprendre comment utiliser les plateformes numériques et encourager l'inclusion financière à travers le commerce électronique. Les participants sont également encouragés à rejoindre la "J-Force" de Jumia Maroc pour aider les clients locaux à effectuer des achats en ligne. La présence physique de Jumia Maroc à travers un stand, soutenue par les autorités locales, renforce l'impact de cette opération, en offrant aux clients la possibilité de récupérer leurs commandes en personne et de bénéficier de frais de livraison préférentiels. Le lancement de cette initiative est une réponse à la croissance rapide du commerce électronique au Maroc. De plus en plus de personnes se tournent vers les plateformes en ligne pour effectuer leurs achats, soutenues par l'amélioration de la connectivité Internet et l'augmentation de l'utilisation des smartphones dans le pays. En fournissant des formations sur place et en offrant des points de relais physiques, Jumia Maroc cherche à faciliter l'accès des consommateurs aux plateformes de commerce électronique et à surmonter les obstacles liés à leur utilisation. Ces efforts aideront à renforcer l'inclusion financière en offrant aux consommateurs des options de paiement en ligne, et à promouvoir l'innovation et la croissance économique dans l'ensemble du pays. Jumia Maroc espère que cette initiative encouragera encore plus de personnes à se lancer dans l'e-commerce et à profiter des avantages qu'il peut offrir".

Dove et LinkedIn s'associent pour lutter contre les discriminations capillaires au travail: La marque de produits d'hygiène Dove et le réseau social professionnel LinkedIn ont uni leurs forces dans une campagne pour lutter contre les préjugés et les discriminations que subissent les femmes noires sur leur lieu de travail. Malgré l'existence de la loi Crown aux États-Unis, qui interdit toute discrimination liée à la chevelure dans les lieux publics et en entreprise, les femmes noires rencontrent toujours des obstacles pour se faire accepter professionnellement en raison de leurs coiffures. En effet, selon des études récentes, les coiffures des femmes noires sont considérées comme 2,5 fois moins professionnelles que celles des autres femmes. Pour cette raison, les femmes noires sont plus susceptibles de changer de coiffure pour un entretien d'embauche, et 41% d'entre elles renoncent à leurs cheveux bouclés pour des cheveux raides. Ainsi, Dove et LinkedIn ont lancé la campagne #BlackHairIsProfessional pour déconstruire les stéréotypes et encourager les employeurs à se concentrer sur les compétences et les expériences professionnelles plutôt que sur les apparences physiques. La campagne présente des portraits de femmes noires dont un côté de la chevelure est lisse et l'autre bouclé. En plus de cette campagne, Dove a créé la Crown Coalition pour lutter contre les préjugés inconscients et faire avancer la législation, en sanctionnant les entreprises et les dirigeants qui ne respectent pas la loi. La coalition s'articule également autour de cours d'apprentissage gratuits sur LinkedIn pour aider à créer des environnements de travail sains. La campagne a eu un impact important sur LinkedIn, générant plus de 652 000 vues et 15 000 réactions. Pour en savoir plus sur cette initiative, vous pouvez visiter la page de la campagne sur le site officiel de Dove. Cette campagne est un exemple de la manière dont les entreprises peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre les discriminations et les préjugés sur le lieu de travail".

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA