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Voici les 10 réseaux sociaux les plus efficaces pour le marketing en 2023

Dans l'ère numérique actuelle, l'utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir une entreprise est devenue indispensable. Ces plateformes sont à la fois conviviales et offrent la possibilité d'atteindre simultanément un nombre illimité de clients.

  • Classement des 10 meilleurs réseaux sociaux pour une entreprise en 2023

1. Instagram

2. YouTube

3. Facebook

4. LinkedIn

5. Twitter

6. TikTok

7. Pinterest

8. Snapchat

9. Reddit

10. Twitch

1 – Instagram

  

Instagram est l'une des plateformes les plus utilisées au Maroc ces dernières années, avec 8,70 millions d'utilisateurs marocains selon les données de l'édition 2023 du rapport We Are Social au début 2023. Particulièrement populaire chez les jeunes, c'est la solution idéale pour présenter un produit ou un service de manière percutante.

Le concept d'Instagram consiste à communiquer de manière visuelle en privilégiant les photos et les vidéos plutôt que le texte.

Instagram bénéficie également d'un taux d'engagement élevé, jusqu'à 4 fois supérieur à celui de Facebook. En effet, les publications purement graphiques attirent de nombreux visiteurs qui n'hésitent pas à aimer, commenter et partager.

Cependant, pour être efficace, le contenu publié sur Instagram doit être créatif, de qualité et mettre en avant les valeurs et l'identité de l'entreprise. Les stories permettent de valoriser la marque et sont les meilleures options pour augmenter rapidement et efficacement sa visibilité et sa notoriété.

Les indicateurs de performance à suivre sur Instagram sont les suivants :

• Le taux de croissance du nombre d'abonnés.

• Le taux d'engagement calculé sur la base des « J'aime » et des commentaires.

• Le taux de clic et le taux de rebond.

La plateforme offre également la possibilité d'ouvrir une boutique Instagram Shopping, une vitrine virtuelle pour les entreprises qui peuvent ainsi encourager les internautes à découvrir leurs produits via leurs photos et vidéos.

2 - YouTube

En 2022, YouTube reste la plateforme de partage de vidéos la plus populaire au Maroc, avec 21,30 millions d'utilisateurs selon les données de l'édition 2023 du rapport We Are Social au début 2023. Elle présente deux avantages majeurs : elle touche un public extrêmement large en termes d'âge et de genre et permet aux utilisateurs de partager des vidéos de quelques minutes à plusieurs heures.

YouTube est idéal pour faire du marketing d'influence et promouvoir son entreprise en ligne. En s'associant à un influenceur, la marque peut bénéficier de sa notoriété et de son trafic de communauté, ce qui peut aider à augmenter la visibilité.

De plus, YouTube est un véritable moteur de recherche qui permet aux marques d'améliorer leur référencement en ajoutant des tags et des mots-clés. Cependant, pour toucher une large audience, il est nécessaire de réaliser des vidéos créatives et inédites.

Les KPIs importants à suivre sur YouTube sont :

• Le taux de considération, qui mesure la durée pendant laquelle les internautes restent sur une vidéo. Cela permet d'adapter la longueur des vidéos et de définir les meilleurs moments pour insérer des publicités dans le cas d'une vidéo monétisée.

• Le taux de croissance des abonnés.

• Le nombre de vues.

• Le nombre d'interactions avec la vidéo.

3 – Facebook

Selon le rapport We Are Social 2023 au début 2023, Facebook est le réseau social le plus populaire au Maroc avec 17,30 millions d'utilisateurs. Bien que la plateforme perde un peu de sa popularité, notamment auprès des jeunes, elle reste préférée par les utilisateurs plus âgés.

Avoir une page Facebook peut grandement accroître la notoriété et la visibilité d'une entreprise. En publiant régulièrement du contenu pertinent, elle peut également améliorer son référencement naturel et générer du trafic vers son site web.

L'entreprise peut créer des groupes et des pages de fans sur lesquels elle peut inclure des liens vers son site internet, une inscription à sa newsletter et publier des actualités sur sa marque.

De plus, Facebook indexe chaque page sur les moteurs de recherche, donc il est crucial que la page de l'entreprise soit bien rédigée et qu'elle inclue des mots-clés pertinents.

Les contenus sponsorisés permettent d'atteindre de nouvelles personnes dans une zone géographique définie à un moment précis, ce qui peut être utile si l'entreprise souhaite cibler un public spécifique.

Facebook dispose d'outils pertinents pour analyser et mieux comprendre le comportement des abonnés. Parmi eux :

• Le nombre de nouveaux abonnés ou désabonnés, accessible depuis l'interface de statistiques Facebook, dans l'onglet "J'aime".

• La portée des publications, qui mesure la visibilité moyenne d'une publication au sein d'une communauté de fans.

• La portée organique moyenne des publications, qui permet de mesurer l'exposition des contenus sur l'ensemble de la plateforme et de ses widgets.

• Le taux de clic moyen, qui correspond au nombre de fans ayant manifesté de l'intérêt pour une publication.

4 - LinkedIn

Bien que LinkedIn semble moins attractif que Instagram ou YouTube au Maroc, avec seulement 4,10 millions d'utilisateurs au début 2023, c'est pourtant la plateforme qui génère le plus de conversions B2B grâce à son public professionnel. Ainsi, LinkedIn est considéré comme l'un des meilleurs réseaux sociaux pour le marketing.

Cependant, l'audience de LinkedIn est plus qualifiée et moins réceptive à la publicité traditionnelle. Pour convaincre cette audience, les entreprises doivent publier du contenu informatif et éducatif plutôt que de promouvoir directement leurs produits.

Une fois la page LinkedIn créée, les entreprises peuvent proposer des pages vitrines pour sous-catégoriser leurs produits, segmenter leur audience et adapter leur contenu et leur communication en fonction de leur public cible.

Il est également important d'être actif en publiant régulièrement et au bon moment pour toucher un maximum de personnes. Le format de direct est particulièrement efficace pour générer un taux d'engagement élevé sur LinkedIn, que ce soit pour des webinaires, des témoignages ou des événements virtuels tels que des démonstrations de produits en ligne.

Les principaux indicateurs de performance à suivre sur LinkedIn sont :

• La croissance du nombre d'abonnés ou de relations, qu'ils soient simplement des suiveurs de la marque ou des contacts avec lesquels l'entreprise est connectée.

• Le nombre de vues des publications de la marque sur LinkedIn. Cet indicateur peut fournir d'autres informations, comme l'entreprise à laquelle appartiennent les abonnés, leur emplacement géographique et même leur poste.

• Les interactions avec les publications, telles que le nombre de commentaires, de mentions "J'aime" ou de partages qu'elles génèrent.

5 – Twitter

En début de l'année 2023, Twitter ne compte que 1,05 million d'utilisateurs au Maroc depuis son lancement en 2006. Néanmoins, ce réseau social reste une référence pour les informations de dernière minute et pour connecter les entreprises en temps réel avec ce qui se passe dans le monde.

Sur Twitter, les posts sont courts et souvent des résumés avec des liens directs vers le site de l'entreprise pour générer du trafic. En complément des autres réseaux sociaux, l'utilisation de Twitter permet d'améliorer l'interaction des internautes avec la marque.

Twitter est également un outil d'analyse concurrentielle qui permet à l'entreprise d'observer la manière dont ses concurrents interagissent avec leur communauté grâce à son moteur de recherche intégré.

En plus de cela, la plateforme permet de retweeter les publications pertinentes pour l'entreprise et de mentionner d'autres abonnés en utilisant le symbole @.

Grâce à l'interface Twitter Analytics, l'entreprise peut surveiller ses principaux indicateurs de performance (KPI) tels que :

• Les posts les plus performants.

• Le nombre de nouveaux followers.

• Les meilleurs abonnés.

• Les meilleures mentions.

• Le nombre d'impressions ou de vues par tweet.

6 – TikTok

TikTok est une application de partage de contenus vidéo créée en 2016 qui permet d'intégrer des pistes musicales. Ce réseau social compte actuellement 9,27 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans et plus au Maroc depuis le début de l'année 2023.

TikTok se distingue par deux particularités : il propose un fil de vidéos correspondant aux préférences de l'utilisateur sans autre information et son algorithme ne prend pas en compte le nombre d'abonnés lors de la mise en avant des vidéos.

Ainsi, pour susciter l'intérêt de l'utilisateur, le contenu publié sur cette application doit être suffisamment captivant et créatif. Il s'agit de créer de l'engagement en proposant des vidéos qui permettent aux internautes de s'identifier à la marque. Par exemple, une marque alimentaire peut partager une recette, tandis qu'une marque de prêt-à-porter peut promouvoir ses vêtements à travers des mises en scène originales.

L'une des caractéristiques de TikTok est que les vidéos se répètent en boucle. Ainsi, dès qu'une vidéo est lancée, l'application compte une vue, même si elle est vue plusieurs fois par le même utilisateur.

Pour mesurer la performance d'une vidéo, il est important de :

• prendre en compte non seulement le nombre de vues, mais aussi le temps de rétention, qui correspond au temps moyen que les internautes passent sur le contenu vidéo, 

• ainsi que le temps de complétion, qui indique le pourcentage d'utilisateurs ayant regardé la vidéo en entier.

• il est également important de connaître l'origine des vues de chaque vidéo, qu'il s'agisse de la "For You Page", de la page d'abonnement, du profil ou encore des hashtags.

7 – Pinterest

Pinterest est un réseau social très populaire pour trouver de l'inspiration, en particulier dans des domaines tels que la cuisine, le bricolage, le design et les voyages. Cette plateforme est principalement utilisée par des femmes et compte 11 millions d'utilisateurs en 2022.

Les publications sur Pinterest comprennent une image, une description et un lien vers un site web, ce qui en fait un outil idéal pour créer une présence de marque en mettant en avant des produits ou des services à travers des conseils, des inspirations ou des mises en situation.

Les utilisateurs de Pinterest cherchent souvent de l'inspiration avant un achat, ce qui en fait une opportunité pour les entreprises de susciter leur intérêt en présentant des images attrayantes et des titres accrocheurs, et ainsi d'améliorer indirectement leur référencement naturel en les dirigeant vers leur site internet.

Les mesures clés de performance à surveiller sur Pinterest sont: 

• comprennent le nombre moyen d'impressions quotidiennes.

• le nombre de lecteurs quotidiens sur une période donnée.

• les épingles les plus consultées au cours des 30 derniers jours.

• les tableaux les plus populaires.

• les données démographiques (telles que la localisation géographique, la langue et le sexe) des personnes qui interagissent avec les épingles.

8 – Snapchat

En début 2023, Snapchat compte 6,05 millions d'utilisateurs au Maroc depuis son lancement en 2011. Cette plateforme permet de partager des photos ou de courtes vidéos instantanées qui disparaissent après avoir été visionnées par leur destinataire. Elle est particulièrement populaire chez les jeunes et compte le plus grand nombre d'utilisateurs de moins de 25 ans. Les entreprises ne devraient pas négliger cette plateforme, car 22 % des utilisateurs ont déclaré avoir acheté un produit après avoir vu un influenceur le recommander sur Snapchat.

Snapchat offre aux entreprises la possibilité d'interagir avec leur audience et d'augmenter leur visibilité grâce à l'utilisation de l'Ads Manager, qui permet de créer des campagnes d'annonces payantes. 

En s'abonnant à la version payante du réseau social, Snapchat for Business, les entreprises peuvent:

• ajouter des informations supplémentaires sur leurs snaps ou leurs stories, comme un lien vers une landing page.

• créer des filtres sponsorisés.

• cibler leur audience en fonction d'adresses e-mail, de centres d'intérêt ou de similitudes de profils.

Ads Manager permet également de suivre plusieurs indicateurs, tels que:

• les impressions payées (nombre de fois où la publicité de l'entreprise a été vue par un snapchatter).

• la lecture de la vidéo à 25%, 50%, 75% ou 100%.

• le temps de visionnage moyen.

• le nombre de fois où un swipe up a été effectué sur une publicité.

9 – Reddit

Reddit est un site web très populaire dans le monde entier, y compris au Maroc, bien que sa popularité puisse varier d'un pays à l'autre. Il existe des utilisateurs actifs et des communautés en ligne spécifiques au Maroc et à la culture marocaine.

Reddit est une plateforme de partage où les utilisateurs peuvent soumettre différents types de contenus tels que des vidéos, des textes et des photos pour que d'autres utilisateurs les évaluent en leur attribuant des votes. Les sujets abordés sont classés en différentes catégories, appelées "subreddits", et les posts montent ou descendent sur la page en fonction du nombre de votes qu'ils reçoivent.

Intégrer Reddit à une stratégie marketing présente plusieurs avantages. Les utilisateurs peuvent soumettre des liens vers des articles ou des vidéos, permettant ainsi aux autres internautes de découvrir des marques. Le nombre de votes positifs et négatifs donne une idée précise de l'intérêt du contenu pour les internautes.

Reddit dispose de ses propres indicateurs de performance clés (KPIs), tels que :

• le karma, qui est déterminé par le nombre de votes positifs et négatifs.

• l'AMA (Ask Me Anything), une session interactive où des personnes célèbres répondent aux questions des utilisateurs pour approfondir l'engagement avec la marque.

• les nano-influenceurs engagés, qui comptent entre 100 et 1 000 abonnés, peuvent être un véritable atout pour développer l'audience sur Reddit.

10 – Twitch

Twitch, lancé en 2011, est le service de streaming de jeux vidéo le plus populaire dans le monde, avec 5,65 milliards de visionnages au second trimestre 2022. Bien que son utilisation puisse ne pas être aussi répandue au Maroc que dans certains autres pays, des streamers marocains sont présents sur la plateforme et des internautes marocains y regardent régulièrement des streams.

Twitch offre une opportunité aux marques de communiquer avec un public auquel elles ne peuvent pas accéder via les médias traditionnels. Cette plateforme permet de proposer du contenu créatif et s'adresse tout particulièrement aux marques innovantes qui cherchent à offrir des expériences inédites à leur communauté. La communication sur ce réseau social repose principalement sur des partenariats avec des influenceurs Twitch qui ont un fort taux d'engagement.

Il est possible d'envisager différentes stratégies en fonction des besoins et du budget de la marque. Par exemple :

• Le shoutout : consiste à ce que l'influenceur parle des produits de la marque pendant son stream.

• L'unboxing : consiste à ce que l'influenceur présente un produit de la marque en direct et partage ses impressions à chaud avec sa communauté.

Les meilleurs réseaux sociaux incluent désormais différentes statistiques à suivre sur Twitch, telles que :

• Le nombre de followers.

• Le nombre de vues en direct.

• Le contenu VOD (vidéo à la demande).

• L'audience simultanée moyenne.

En conclusion, les réseaux sociaux sont devenus un outil de marketing incontournable pour les entreprises en 2023. Avec leur capacité à toucher un public mondial en temps réel et leur facilité d'utilisation, ces plateformes ont révolutionné la façon dont les marques communiquent avec leurs clients. Les entreprises qui veulent réussir doivent donc être présentes sur les réseaux sociaux pour se connecter avec leur public cible, promouvoir leur marque et générer des ventes. En gardant à l'esprit les 10 meilleurs réseaux sociaux pour faire du marketing, les entreprises peuvent s'assurer de maximiser leur portée et leur efficacité en ligne.