Microsoft continue d'innover pour améliorer l'accessibilité des jeux vidéo sur ses consoles Xbox. La dernière mise à jour de test pour la Xbox Series X propose une fonctionnalité prometteuse : la possibilité de mapper des touches de clavier sur la manette Xbox. Cette nouvelle option est actuellement en expérimentation et est limitée à deux types de manettes spécifiques.
Les chanceux qui peuvent profiter de cette fonctionnalité sont les propriétaires de manettes Xbox Elite Series 2 sans fil et les manettes Xbox Adaptative, conçues spécialement pour les joueurs en situation de handicap. Si vous avez l'une de ces manettes et que vous êtes membre du programme Xbox Insiders, voici comment essayer cette nouvelle fonctionnalité :
- Ouvrez l'application Accessoires Xbox sur votre console.
- Accédez à la section "Configurer".
- Choisissez de "Créer un nouveau profil" ou "Modifier un profil existant".
- Sélectionnez le bouton de la manette que vous souhaitez mapper.
- Choisissez la touche de clavier que vous souhaitez attribuer à ce bouton.
- Vous pouvez associer la touche de clavier à Maj, Ctrl, Alt ou Win, mais un bouton ne peut recevoir qu'une seule touche du clavier.
Il est important de noter que pour le moment, vous ne pouvez pas attribuer des combinaisons complexes de touches de clavier à un seul bouton. Par exemple, vous pouvez mapper "Ctrl+Alt+U" sur un bouton, mais pas "Ctrl+Alt+U+B". De plus, la fonction de mapping dépend du jeu que vous jouez. Si le jeu ne prend pas en charge la combinaison de touches que vous avez attribuée, cela ne fonctionnera pas. Malheureusement, Microsoft n'a pas encore publié de liste de jeux compatibles.
Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase de test et qu'aucune date de déploiement officiel n'ait été annoncée, il est raisonnable de supposer que Microsoft étendra son support à d'autres manettes et jeux dans le futur. Cette initiative marque un pas en avant significatif pour rendre les jeux vidéo plus accessibles à tous les joueurs. La possibilité de configurer entièrement les contrôleurs selon les besoins et préférences individuelles est essentielle pour démocratiser le jeu vidéo et le rendre inclusif pour le plus grand nombre de joueurs possible.