Les influenceurs, ces figures omniprésentes sur les réseaux sociaux et autres plateformes, ne sont plus aussi convaincants aux yeux des consommateurs. C'est ce que révèle un récent sondage commandé par la société Entribe auprès de 1000 Américains âgés de plus de 18 ans. Les résultats de cette enquête ont de quoi inquiéter toute la profession, car 81 % des répondants ont affirmé ne pas du tout être convaincus par les influenceurs.
De plus, 62 % des internautes ont déclaré qu'ils éviteraient systématiquement d'acheter un produit promu par un créateur de contenu sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes. Parmi eux, 29 % vont même jusqu'à affirmer qu'ils détestent les influenceurs qui ne sont pas dignes de confiance.
L'enquête révèle également que seuls 12 % des sondés seraient susceptibles d'acheter un produit suite à un placement de produit convaincant réalisé par un influenceur. Bien que ce pourcentage puisse sembler faible, il reste un indicateur que de nombreux internautes peuvent être influencés par ce type de contenu.
Cependant, le sondage met en évidence un autre aspect intéressant : la confiance accordée aux témoignages de vrais clients. En effet, 91 % des répondants apprécient lorsque les annonceurs mettent en avant des témoignages provenant de consommateurs réels, et 86 % estiment qu'une marque devient plus digne de confiance en adoptant cette approche.
Il convient toutefois de ne pas tirer de conclusions hâtives, car il s'agit d'un sondage qui ne représente qu'un échantillon de la population. Néanmoins, il confirme la tendance à la baisse de l'image des influenceurs auprès du grand public. Malgré cela, ils restent un maillon essentiel du marketing.
Une autre enquête réalisée en début d'année par la société Capterra auprès de 300 professionnels révèle que 64 % d'entre eux prévoient d'augmenter leur budget consacré aux influenceurs. Paradoxalement, 41 % des spécialistes interrogés estiment que les influenceurs sont trop payés.
De plus, 40 % des professionnels affirment qu'il est difficile de négocier avec les influenceurs pour déterminer leur niveau de rémunération. Pour plus de détails sur les conclusions de cette enquête, vous pouvez consulter le lien suivant: http://bitly.ws/KiXn
