Le groupe Outsourcia, acteur majeur de l'outsourcing au Maroc, a célébré mardi son 20e anniversaire lors d'un événement organisé sur l'Avenue des Champs-Élysées à Paris. L'occasion a réuni les principaux clients et partenaires de l'entreprise, en présence de son comité exécutif et de son comité de direction.
L'événement a été marqué par des discours inspirants des dirigeants, qui ont retracé 20 ans de défis et de réalisations, axés principalement sur l'obsession du client. Cette aventure humaine et entrepreneuriale a débuté en 2003, au moment des premiers pas de l'externalisation offshore de la relation client, avec un site unique à Casablanca. Depuis, Outsourcia a connu une croissance régulière, avec une moyenne de 20 % de croissance annuelle, reposant à la fois sur une solide croissance organique et une stratégie soutenue d'acquisitions (6 à ce jour). Cela lui a permis de diversifier son offre et d'étendre sa présence géographique.
Aujourd'hui, Outsourcia emploie 3 600 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires consolidé d'environ 500 millions de dirhams, tout en maintenant sa position d'acteur indépendant sur le marché. Son histoire est marquée par l'audace et l'agilité, notamment avec son implantation en France en 2010, alors que les leaders européens du marché faisaient le chemin inverse en développant leur présence au Maghreb. En 2015, le groupe s'est également implanté à Madagascar en acquérant SCEMI, pionnier de l'outsourcing des métiers de back office depuis 2003.
En 2019, Outsourcia a investi dans le secteur de la santé en faisant l'acquisition de Simplify, leader français de l'outsourcing médical. Parallèlement, l'entreprise a développé une offre axée sur l'intelligence artificielle en partenariat avec Kofax, leader américain des solutions de Robotic Process Automation (RPA). En 2022, suite à l'entrée du fonds SPE Capital, Outsourcia a renforcé son offre nearshore en acquérant Phone Act, leader tunisien indépendant sur le marché de l'expérience client externalisée.
Profitant de cette occasion spéciale, Outsourcia a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Youssef CHRAIBI, Président du groupe, a déclaré : "Notre nouvelle identité visuelle reflète notre histoire et nous projette vers l'avenir. Elle repose sur trois axes forts : l'Obsession Client, ancrée dans notre ADN ; la culture Entrepreneuriale, présente dans l'ensemble du groupe et nous poussant à aller toujours plus loin au-delà des barrières géographiques et sectorielles ; enfin, la Solidarité, avec nos collaborateurs que je remercie sincèrement pour leur engagement depuis notre création, ainsi que nos clients et partenaires qui nous incitent à être constamment à l'écoute de leurs préoccupations".
Ce 20e anniversaire marque un jalon important pour Outsourcia, qui continue de se positionner en tant que leader du marché de l'outsourcing, offrant des solutions innovantes et une expertise de pointe à ses clients à travers le Maroc, la France, la Tunisie et Madagascar.
