Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans l'industrie automobile marocaine
title..

Leoni investit plus de 932 millions de dirhams dans l'industrie automobile marocaine

Leoni, groupe allemand spécialisé dans le secteur automobile, prévoit d'investir plus de 932 millions de dirhams dans six projets d'investissement au Maroc. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de deux protocoles d'accord et d'une convention cadre à Agadir le mardi 30 mai 2023.

Ces projets d'investissement devraient créer plus de 7 100 emplois d'ici 2027. L'un des projets phares concerne la création d'une nouvelle unité de câblage dans la zone d'accélération industrielle d'Agadir, représentant un investissement de 188 millions de dirhams et permettant la création de 3 000 emplois directs. Les cinq autres projets concernent l'extension des usines du groupe dans la région de Casablanca-Settat.

Lors de la cérémonie, le Chef du gouvernement a souligné l'importance accordée par S.M. le Roi Mohammed VI au secteur de l'industrie, en raison de son rôle clé dans l'économie nationale, contribuant de manière significative au PIB et à la création d'emplois. Aziz Akhannouch a également rappelé l'importance accordée par le gouvernement à l'emploi, considéré comme l'un des piliers de l'"État social", ainsi qu'au secteur de l'industrie grâce à la nouvelle charte de l'investissement, mettant l'accent sur la dimension régionale et territoriale dans la répartition des investissements.

Le développement de projets liés à l'industrie automobile dans la région de Souss-Massa est considéré comme une opportunité de faire de cette région un pôle économique capable de créer des emplois et une plateforme compétitive pour les investissements nationaux et étrangers.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, ainsi que des représentants des autorités locales et des organismes concernés.

Ces investissements permettront de diversifier le secteur industriel marocain et de renforcer la souveraineté industrielle du pays. Ils contribueront également à la croissance et au développement de l'industrie automobile, positionnant ainsi le Maroc en tant que destination industrielle crédible et hautement compétitive.