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OpenAI annonce de nouvelles options de confidentialité pour ChatGPT

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OpenAI lance de nouvelles options de confidentialité pour son chatbot ChatGPT, critiqué pour sa gestion des données personnelles. Les utilisateurs pourront désactiver l'historique de leurs conversations, qui ne seront alors plus utilisées pour l'entraînement du modèle d'intelligence artificielle générative. Les entreprises auront quant à elles la possibilité de souscrire à une offre payante, ChatGPT Business, qui offrira davantage de contrôle sur leurs données et une plateforme de gestion des utilisateurs.

En outre, les utilisateurs pourront télécharger les données stockées par OpenAI et ainsi prendre connaissance des informations personnelles que la start-up détient. Cette fonctionnalité est inscrite dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et son absence est au cœur d'une des plaintes déposées en France auprès de la Cnil.

Ces mesures sont prises après que la Cnil italienne a bloqué l'accès à ChatGPT dans le pays fin mars, l'accusant de ne pas respecter la législation. Cette décision faisait notamment référence à "l'absence de base légale justifiant la collecte et le stockage massifs de données personnelles, dans le but d'entraîner les algorithmes sous-jacents au fonctionnement de la plateforme".

Cependant, la désactivation de l'historique des conversations pourrait ne pas suffire à rassurer les régulateurs, d'autant plus que cette option n'est pas activée par défaut et que les discussions seront quand même conservées pendant 30 jours par OpenAI. La start-up assure cependant qu'elle ne les examinera que pour surveiller les abus avant de les supprimer définitivement.

Enfin, la nouvelle offre payante de ChatGPT Business pourrait représenter un relais de croissance pour OpenAI, dont le succès auprès du grand public se traduit par des coûts élevés. En février, la société avait déjà lancé un abonnement payant, ChatGPT Plus, vendu 20 dollars par mois, qui promet des réponses plus rapides et un accès prioritaire en cas de pics d'audience.

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