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Marketing : L'actu de la semaine

Les marques et personnalités préférées des Marocains révélées lors de l'événement Les Impériales 2023 : " Les résultats de l'étude annuelle "Love Brand Morocco" ont été annoncés lors de la première soirée de l'événement "Les Impériales 2023", qui s'est déroulé le 10 mai à Casablanca. Cette étude, menée par Imperium sur un échantillon de 3600 personnes, vise à révéler les marques et les personnalités les plus appréciées des Marocains. Les marques marocaines et internationales ainsi que les personnalités les plus aimées ont été dévoilées lors de cette soirée de remise des Trophées Love Brand. Découvrons ensemble les résultats de cette étude et les marques et célébrités qui ont été plébiscitées par les Marocains:  Le Top 10 des personnalités préférées des Marocains est dominé par Walid Regragui, Achraf Hakimi et Hassan El Fad, suivis par Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Mohamed El Jem, Cristiano Ronaldo, Gad Elmaleh, Yassar Lemghari et Douzi. En ce qui concerne les marques marocaines, INWI et Maroc Telecom sont ex-aequo en tête, suivis de Marjane, CIH Bank, RAM, CTM, OCP, Banque Populaire, Afriquia, Bricoma et Lesieur. Les marques internationales les plus populaires auprès des Marocains sont Orange, Coca-Cola, Samsung, Adidas, Cadum, Nike, Bic, Dacia, McDonald’s et Jeep. La Soirée Love Brand a récompensé les marques et célébrités les plus appréciées des Marocains. Les résultats ont été annoncés à l'issue d'une journée de conférences, panels et débats de l'événement Les Impériales. Il sied de noter que cette étude est réalisée par la méthode des quotas, appareillés aux données du HCP. Les données ont été cumulées tout au long de l'enquête de terrain déployée sur six villes : Casablanca, Rabat et Salé, Tanger, Fès et Marrakech. Sur les 222 célébrités citées par les personnes interrogées, le Top 10 des personnalités préférées a été établi. L'étude Love Brand Morocco est un outil précieux pour les agences, les annonceurs, les marques et les professionnels. Elle fournit chaque année un baromètre actualisé des marques et célébrités préférées des Marocains". 

Marjane remporte le prix "Approuvé Saveur de l'Année Maroc 2023" pour la deuxième année consécutive: " Le Groupe Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, s'est vu attribuer le prix "Approuvé Saveur de l'Année Maroc 2023" pour la deuxième année consécutive. Cette distinction récompense la qualité gustative des produits du groupe, en particulier ceux de la marque distributeur et de la filière M. Quatre produits Marjane ont été distingués lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à Casablanca : le beurre doux Marjane, le couscous moyen Marjane, le cumin beldi Filière M et l'entrecôte viande bovine Filière M. Le groupe Marjane met en avant la qualité de ses produits et leur traçabilité pour garantir leur qualité gustative. Il sélectionne avec rigueur ses matières premières auprès de fournisseurs et producteurs locaux en conformité avec les normes en vigueur. Ensuite, les produits sont soumis à des tests en laboratoire et à des contrôles de qualité stricts pour assurer leur traçabilité et leur conformité. Des tests sensoriels sont également réalisés auprès d'un panel de consommateurs pour s'assurer de la qualité gustative des produits. Le Directeur Général Adjoint en charge des achats et de l'offre commerciale, Abderrahim El Janati El Idrissi, s'est déclaré fier de la distinction et a souligné l'engagement de Marjane à offrir des produits de qualité supérieure répondant aux attentes des clients et contribuant à leur bien-être. Le groupe Marjane poursuit ainsi sa politique qualité, qui lui permet de fidéliser sa clientèle et de se distinguer sur le marché de la grande distribution au Maroc".

Fromageries Bel Maroc remporte le label "Elu Produit de l'Année 2023" pour La Vache qui rit et Kiri: " Fromageries Bel Maroc remporte un doublé lors de la remise du label « Elu Produit de l'Année 2023 », qui s’est tenue à Casablanca le 4 mai 2023. La Vache qui rit® et Kiri® ont été récompensées dans les catégories « Fromage triangulaire » et « Fromage carré » respectivement, confirmant la préférence des consommateurs pour les produits de la société. Les efforts des équipes de Fromageries Bel Maroc ont été valorisés, qui partagent un objectif commun de mériter la confiance des Marocains génération après génération grâce au développement de leurs marques patrimoniales, à l'écoute des consommateurs, à l'innovation et à l'investissement dans la qualité. Le label « Elu Produit de l'année » a été lancé au Maroc en 2017 et est largement reconnu par les professionnels et le grand public. Il repose sur une enquête approfondie réalisée par le cabinet Nielsen et le vote de 3 000 consommateurs. Les produits récompensés pourront bénéficier d’un label rouge visible sur leur packaging ainsi que sur tout type de média, ce qui leur permet de se démarquer de la concurrence et guide les choix des consommateurs vers les marques les plus vertueuses. Fromageries Bel Maroc, spécialiste des fromages fondus à tartiner et implantée au Maroc depuis un demi-siècle, renforce ainsi ses ambitions en tant que leader agro-industriel national. La société s'est distinguée face aux plus grandes marques internationales et nationales opérant au Maroc, une performance qui témoigne de la qualité de ses produits et de l'attachement des consommateurs à ses marques".

Les Impériales 2023 : rencontre des acteurs du nation branding lors de la première édition du Casablanca Conférence: " La première édition du Casablanca Conférence a été organisée ce mardi 9 mai au Carré d'Or de Casablanca par l'Association Les Impériales et le think tank Morocco Tomorow Initiative. Ce meeting se tient en marge de la 6ème édition des "Impériales2023". Le Casablanca Conférence se définit comme un espace de réflexion créateur de débats autour de problématiques d'actualité nationale, mettant au centre de ses préoccupations l'image et la réputation du Maroc, au plan national et international. La thématique de cette première édition, "Morocco Soft Power: émergence du nation branding?", a ouvert le débat sur la nécessité pour le Maroc de s'engager résolument dans le country branding afin de renforcer l'image réelle de sa compétitivité. Plusieurs personnalités ont participé à cette conférence, modérée par M. Mostapha Mellouk, CEO de Casablanca Media Partners, dont Son Excellence Fahmi Said Ibrahim El Maceli, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre d'Etat de la Justice des îles Comores, Steve Tipman, Executive Director de TFO Canada, Adil Douiri, directeur général de Mutandis et Amine Laghidi, expert international en commerce extérieur et diplomatie économique. La conférence a été animée par les membres du Morocco Tomorow Initiative, Ali Boujenna, Consultant Marketing et Communication chez Synz Conseil et Nawfel Bensari, Président du Cabinet conseil Trademark. Le président de l'Association Les Impériales, Anouar Sabri, a souligné l'importance de la promotion des pays, des villes, des lieux et des marques dans le façonnement de l'image et de la réputation du Maroc, tout en traitant avec des marques locales et étrangères. Il a déclaré : "Nous nous engageons à contribuer dans la promotion de notre Morocco tomorrow en toute humilité, en apportant nos compétences et nos connaissances." La 6ème édition de l'événement Les Impériales, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se poursuit jusqu'au 12 mai au Carré d'Or de Casablanca. La thématique inspirante de cet événement est "Breaking boundaries, a matter of mindset". 

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA