Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Transformation digitale: les principales recommandations du CESE
title..

Transformation digitale: les principales recommandations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc a publié ses recommandations sur la transformation digitale du pays lors d'une conférence à Rabat le mercredi 12 avril. Ces recommandations ont été présentées dans le but de mettre en place une transformation digitale inclusive et responsable, avec une vision claire et des objectifs définis. Voici les principales recommandations du CESE :

Tout d'abord, l'inclusion de l'ensemble de la population marocaine dans l'accès à la technologie doit être achevée dans les trois prochaines années. Le secteur des TIC doit augmenter sa contribution au PIB de +10% d'ici 5 ans, en lançant au moins une "licorne" marocaine. En outre, les services administratifs doivent être modernisés en digitalisant l'ensemble des procédures administratives dans un délai de trois ans. Le digital doit également devenir le moyen par défaut de mise en œuvre des lois, réglementations et services publics.

Le Maroc doit se doter d'un cadre réglementaire complet et adapté à la digitalisation, y compris en matière de télétravail et de protection des données. En outre, il est nécessaire d'améliorer la cybersécurité et la souveraineté numérique, en développant des data-centers souverains nationaux et régionaux, grâce à des partenariats public-privé. Le pays doit également œuvrer pour l'émergence d'un écosystème digital marocain, en utilisant le levier de la commande publique et des mécanismes de financement innovants.

Le déploiement du paiement mobile doit être accéléré, tandis que les entreprises marocaines doivent être encouragées à se digitaliser. Enfin, l'Intelligence Artificielle (IA) doit être érigée en priorité nationale dans le chantier de la transformation digitale.

Ces recommandations sont essentielles pour le Maroc, car le pays cherche à rattraper son retard dans la transformation digitale par rapport à d'autres pays de la région. Si elles sont mises en œuvre avec succès, elles pourraient permettre au Maroc de devenir un leader dans la transformation digitale de la région.