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Marketing : L'actu de la semaine

  • Investissements publicitaires au Maroc : retour sur une croissance timide post-Covid: " Les investissements publicitaires sont des indicateurs pertinents pour évaluer l'amplitude des variations des tendances économiques d'une année. En 2020, l'ampleur de l'augmentation des investissements publicitaires depuis 2002 s'est heurtée à la crise Covid, traversant une période de régression sans précédent. En 2022, avec des investissements publicitaires de 7 202 MM.DH en brut, les tentatives de redressement économique portent leurs fruits, faisant écho à une volonté mondiale de retour à la normale. Cela représente une croissance timide de +1,2% relativement aux investissements publicitaires enregistrés en 2021, après une régression de -6,5% en 2020 et une croissance en 2021 de +6,2%. Toutefois, cette croissance est loin de la moyenne annuelle de +3% enregistrée entre 2012 et 2022, le marché n'ayant enregistré qu'une croissance de +32% en 10 ans. Les investissements publicitaires ont un rôle crucial dans l'économie. Ils stimulent la demande et encouragent la croissance économique".   
  • Dove lance une nouvelle campagne #TurnYourBack contre les filtres de beauté altérant la vision des femmes sur leur apparence physique : "Dove, la marque de produits d’hygiène, a lancé une nouvelle campagne, #TurnYourBack, qui s'attaque aux filtres de beauté qui altèrent la perception des femmes sur leur apparence physique. La campagne s'inscrit dans la continuité de la lutte menée par Dove contre les stéréotypes de beauté des femmes. La campagne #TurnYourBack a été imaginée en collaboration avec l'agence Ogilvy en réponse au filtre "Bold Glamour" très populaire sur le réseau social TikTok. Ce filtre renforce les stéréotypes de beauté auxquels Dove s'oppose et peut créer des complexes chez un très jeune public. En effet, selon une étude menée par la marque appartenant au groupe Unilever, 80% des adolescentes de 13 ans auraient déjà utilisé un filtre ou une application de retouche photo. La campagne s'accompagne d'outils développés en partenariat avec le Center for Appearance Research pour aider les parents d'enfants utilisant ces plateformes sociales et les guider pour ouvrir la discussion autour de l'acceptation de soi".
  • Les Produits Elus de l’Année 2023 au Maroc : Bimbo, Samsung, Krups et Kenz Maroc en tête du palmarès : "Pour la sixième année consécutive, la compétition Elu Produit de l’Année Maroc a couronné les produits les plus innovants, attractifs et appréciés par les consommateurs dans leur catégorie respective. Cette année, 29 produits ont été élus dans différentes catégories allant de la lessive, l’huile, les produits de beauté et bien d'autres. L'enquête a été menée sur une centaine de produits par un panel de 3 000 consommateurs provenant de différentes régions du pays, de Tanger à Agadir. Cette enquête, réalisée par le cabinet indépendant Nielsen, a duré deux mois pour sélectionner les produits les plus remarquables de l'année 2023 dans chaque catégorie. Parmi les marques ayant obtenu le Label Elu Produit de l’Année Maroc 2023, on retrouve des noms tels que Bimbo, Samsung, Krups et Kenz Maroc. Ces marques peuvent désormais afficher ce logo rouge sur leur packaging, leur permettant de renforcer leur notoriété et de rassurer les consommateurs quant à la fiabilité de leurs produits. Selon une enquête récente du cabinet Nielsen datant de mars 2023, 70% des consommateurs se sentent rassurés par la présence du Label « Produit de l’Année » sur un packaging. De plus, 50% des personnes interrogées reconnaissent le logo rouge, ce qui prouve sa forte notoriété auprès des consommateurs. En somme, le Label Elu Produit de l’Année Maroc est une reconnaissance importante pour les marques gagnantes, qui pourront bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une crédibilité accrue auprès des consommateurs, confirmant leur positionnement sur le marché".
  • LabelVie lance LabelSolidaire, une initiative citoyenne pour aider les familles vulnérables en préparation du Ramadan: "Le Groupe LabelVie, à travers son enseigne Carrefour, a récemment lancé une initiative citoyenne appelée LabelSolidaire en partenariat avec l'association Tadamoun Al Amal. Cette initiative a pour objectif d'aider les familles en situation vulnérable, en particulier celles des douars enclavés de la région de Zerkten à El Haouz et d'Immouzer Kandar, en leur offrant des produits alimentaires essentiels. La campagne de solidarité s'est déroulée du jeudi 16 au dimanche 19 mars, juste avant le mois sacré de Ramadan, période pendant laquelle les Marocains pratiquent des rites et des cérémonies religieuses, dont la consommation de nourriture est l'un des éléments clés. Ainsi, en plus de fournir des denrées alimentaires, LabelSolidaire vise également à apporter un soutien moral et psychologique aux familles nécessiteuses. Pour impliquer davantage ses collaborateurs dans l'initiative LabelSolidaire, le Groupe LabelVie a lancé un appel à bénévolat auprès de l'ensemble de ses salariés. Les collaborateurs bénévoles ont travaillé plus de 30 heures durant cette opération, en préparant des paniers alimentaires et en les distribuant dans les régions cibles depuis l'hypermarché Carrefour de Sidi Maârouf à Casablanca".

 

 

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA