Facebook
  • Acceuil
  • News
  • La télévision reste le média préféré au Maghreb, selon une étude de Kantar Africascope
title..

La télévision reste le média préféré au Maghreb, selon une étude de Kantar Africascope

Selon le dernier rapport Africascope de Kantar, la télévision demeure le média le plus suivi au Maghreb en 2022. L'étude a été menée auprès de 5111 personnes de plus de 15 ans dans 12 métropoles du Maroc, d'Algérie et de la Tunisie, entre octobre et novembre 2022.

En effet, 88% de la population regarde la télévision quotidiennement pendant 3h07 en moyenne. Internet arrive en deuxième position avec 70% de la population de 15 ans et plus se connectant quotidiennement pendant 2h06 en moyenne par individu. Les résultats montrent également que l'utilisation d'Internet au Maghreb est en augmentation par rapport à l'année dernière, passant de 63% en 2021 à 70% en 2022.

En revanche, la radio n'est pas aussi populaire que la télévision et Internet, avec seulement 38% des personnes interrogées qui l'écoutent quotidiennement, consacrant en moyenne seulement 0h32 par jour. En outre, l'écoute de la radio a diminué de 4% par rapport à 2021.

Cependant, les chiffres montrent également une augmentation de l'utilisation du streaming vidéo et de la vidéo à la demande par abonnement, qui a augmenté de 3% pour atteindre 13% en 2022. Netflix est le service de streaming le plus utilisé dans la région, selon l'étude.

En conclusion, bien que la télévision reste le média le plus suivi au Maghreb, les habitudes de consommation des médias évoluent avec l'augmentation de l'utilisation d'Internet et de la vidéo à la demande par abonnement.