Les Marocains sont de plus en plus intéressés par les services de transfert d'argent innovants, selon le premier Global Money Transfer Index de Western Union. En effet, 84 % des consommateurs qui reçoivent des transferts de fonds souhaitent que les prestataires intègrent leurs services dans une seule application mobile leur permettant ainsi de gérer tous les autres besoins financiers personnels. Cette demande est en ligne avec la montée de l'utilisation de services entièrement numériques, qui est actuellement utilisée par 24 % des destinataires, tandis que 38 % optent pour le choix entre les plateformes en personne et numériques, et 30 % collectent leur argent uniquement en personne.
Le Maroc est le deuxième marché receveur en Afrique, avec des entrées de 11,4 milliards USD en 2022, et près de la moitié (48 %) des destinataires dans le pays collectent des fonds au moins une fois par mois. Dans le cadre du Global Money Transfer Index, les consommateurs ont également manifesté leur intérêt pour les cartes prépayées ou les portefeuilles électroniques, avec 81 % des consommateurs interrogés qui ont déclaré y avoir recours.
Cependant, les consommateurs marocains ont également exprimé des préoccupations quant aux obstacles à l'adoption des services de transfert d'argent numérique. En effet, 24 % d'entre eux citent le manque de confiance et 21 % évoquent la préférence pour l'interaction en face à face lors de la réception et/ou de l'envoi d'argent. En outre, 72 % des consommateurs interrogés ont déclaré que le remplissage et la validation répétés des formulaires constituent une source de frustration majeure pour eux, même s'ils sont des clients réguliers.
Dans l'ensemble, l'Indice reflète le statut du Maroc en tant qu'acteur économique clé en Afrique et en tant qu'économie émergente à l'échelle mondiale. Pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des services de transfert d'argent innovants, Mohamed Touhami El Ouazzani, vice-président régional pour l'Afrique chez Western Union, souligne que "il incombe aux fournisseurs d’offrir aux consommateurs des options lorsqu’ils transfèrent de l’argent, quel que soit leur niveau de sophistication numérique", et que "cela renforce le besoin de services innovants comme moyen efficace pour les consommateurs de transférer de l’argent et de soutenir leurs familles".
