La Fédération nationale du Crédit Agricole a annoncé la nomination de Meriem Echcherfi au poste de directrice générale. Ingénieure de formation, diplômée de l’École Centrale de Paris, elle succède à la tête de l’institution avec une riche expérience internationale dans le secteur bancaire et financier.
Entrée à la Société Générale en 2004, Meriem Echcherfi a gravi les échelons pour devenir vice-présidente de SG-CIB, où elle supervisait les activités de conseil et de gestion des risques de marché pour de grandes entreprises. Elle a ensuite pris la direction de ces activités en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique.
En 2012, elle a intégré le Boston Consulting Group, où elle a mené divers projets stratégiques pour des institutions financières, d’abord à Casablanca, puis à Paris. Quatre ans plus tard, elle rejoint Mastercard Advisors France, avant d’être promue vice-présidente chargée du développement pour le marché français en 2017.
En 2019, elle intègre Crédit Agricole S.A. en qualité de directrice de la stratégie, puis prend en 2023 la responsabilité des services aux commerçants du groupe. Depuis mars 2024, elle dirigeait CAWL, coentreprise entre Crédit Agricole et Worldline, avant d’être appelée à la tête de la Fédération nationale du Crédit Agricole.
Cette nomination illustre la volonté de l’institution de s’appuyer sur des profils expérimentés et internationaux pour accompagner ses ambitions de développement et de modernisation dans le secteur agricole et financier.
