Canva a annoncé le 30 juillet l’acquisition de Leonardo.Ai, un générateur d’images et de vidéos par intelligence artificielle. Cette acquisition fait suite à celle d’Affinity, éditeur des outils Affinity Designer, Photo et Publisher, réalisée quelques mois plus tôt.
Lancé en 2022, Leonardo.Ai a rapidement attiré l’attention avec ses 19 millions d’utilisateurs. La plateforme permet de créer des images dans divers styles, allant des photos réalistes aux portraits animés, et de générer des vidéos IA à partir de visuels.
Les 120 employés de Leonardo.Ai rejoindront les équipes de Canva et bénéficieront des ressources financières et humaines du groupe pour accélérer le développement de leurs technologies d’IA. Leonardo.Ai restera accessible via sa plateforme web, et ses modèles seront intégrés à la suite IA de Canva. Il est important de noter que le contenu créé sur Canva ne sera pas utilisé par Leonardo.Ai pour entraîner ses modèles d’IA, sauf autorisation explicite de l’utilisateur.
“Nous sommes ravis d’accueillir Leonardo.Ai dans la famille Canva alors que nous visons à créer la première technologie de conception basée sur l’IA au monde,” a déclaré Cameron Adams, co-fondateur et CPO de Canva. Avec 190 millions d’utilisateurs actifs et une valorisation de 26 milliards de dollars, Canva continue d’investir dans l’IA pour soutenir son développement.
Depuis le lancement de sa suite IA Magic Studio en 2023, les outils d’intelligence artificielle de Canva ont été utilisés 7 milliards de fois, avec 12 outils IA désormais intégrés à la plateforme. Canva prévoit d’intégrer rapidement les technologies de Leonardo.Ai, y compris son modèle fondateur Phoenix, à sa gamme de produits Magic Studio. De plus, la société prévoit d’investir davantage dans la recherche et le développement pour offrir des solutions adaptées aux besoins B2B, un secteur qu’elle cherche à adresser davantage depuis la refonte de sa plateforme.