Réseaux sociaux, publicité ciblée et contenu : comment les marques séduisent les jeunes adultes ? : " L'agence Dékuple a récemment dévoilé les résultats d'une étude réalisée en collaboration avec OpinionWay, portant sur les rapports des jeunes de 18 à 24 ans aux marques et à la publicité. Cette enquête, menée auprès de 300 individus représentatifs de la population française, met en lumière les attentes et les comportements de cette tranche d'âge en matière de communication et d'interaction avec les marques. Il ressort de cette étude que les jeunes adultes apprécient particulièrement que les marques interagissent avec eux via les réseaux sociaux, avec un taux d'adhésion de 89 %. Les réseaux sociaux sont ainsi devenus un canal privilégié pour entrer en contact avec les marques, 69 % des jeunes n'hésitant pas à utiliser les moyens de communication digitaux pour échanger avec elles. De plus, 58 % des jeunes aiment donner leur avis sur une marque ou une publicité en s'adressant directement à l'entreprise. Pour attirer l'attention de cette cible, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Tout d'abord, proposer des prix attractifs arrive en tête des préférences, avec 71 % des jeunes qui y sont sensibles. Ensuite, 45 % des jeunes apprécient que les marques proposent des contenus différents, tandis que 43 % sont sensibles à l'engagement environnemental des entreprises. Enfin, le divertissement est un élément important pour 42 % des jeunes. Bien que 78 % des jeunes estiment que les marques connaissent bien leurs envies et leurs aspirations, 65 % d'entre eux indiquent recevoir régulièrement des publicités qui ne les concernent pas du tout. Cette donnée souligne l'importance pour les marques de cibler efficacement leur audience et de personnaliser leur communication. Cette étude met en évidence l'importance pour les marques de s'adapter aux attentes et aux comportements des jeunes adultes, en privilégiant une communication interactive, personnalisée et responsable. Les réseaux sociaux apparaissent comme un canal incontournable pour toucher cette cible et nouer une relation de proximité avec elle".
HBO fait planer un dragon "Game of Thrones" sur New York pour la saison 2 de "House of the Dragon" : " Pour la sortie de la saison 2 de sa série "House of the Dragon" dimanche dernier, la chaîne HBO a réalisé une opération marketing spectaculaire à New York. Ce lundi matin, les habitants et touristes de la ville ont en effet pu découvrir un impressionnant dragon, semblable à Vhagar de la saga "Game of Thrones", hissé au sommet de l'Empire State Building. Cette créature, sortie tout droit de l'univers fantastique de Westeros, a suscité de nombreuses réactions de surprise et de fascination parmi les passants. À une époque où les effets spéciaux de type FOOH et CGI sont monnaie courante, HBO a misé sur une opération marketing grandeur nature qui a de quoi donner le vertige. Le dragon gonflable, accroché en haut du célèbre gratte-ciel new-yorkais, surplombe ainsi la ville qui ne dort jamais, offrant un spectacle saisissant aux habitants et touristes. Avec cette campagne audacieuse, la chaîne démontre une fois de plus sa maîtrise du marketing événementiel, réussissant à capter l'attention du public et à créer un engouement mondial autour du retour tant attendu de "House of the Dragon". Un pari osé qui s'inscrit dans la lignée des initiatives marquantes adoptées par les plateformes de streaming pour faire vivre leurs programmes au-delà des écrans. On se souvient ainsi de Netflix, qui avait fait sensation en simulant le crash d'une météorite en plein New-York pour la sortie du film "Don't Look Up". Spectaculaire et créative, cette opération permettra sans nul doute à HBO de capitaliser sur l'attrait intemporel de l'univers "Game of Thrones" et de plonger les fans dans l'ambiance fantastique de Westeros, le temps d'un instant magique".
KFC lance une campagne publicitaire géante au Royaume-Uni avec un poulet de 80 mètres : " KFC a lancé une nouvelle campagne publicitaire au Royaume-Uni qui ne passe pas inaperçue. En effet, la marque de fast-food a installé une immense bâche représentant un poulet de 80 mètres de long sur un champ à proximité de l'aéroport de Gatwick à Londres. Cette initiative fait partie d'une campagne plus large qui encourage les gens à croire au poulet, la quasi seule certitude dans un monde incertain où l'intelligence artificielle brouille les frontières entre réalité et fiction. La campagne de KFC se déploie également à la télévision, en ligne et sur le Web, avec des publicités mettant en avant le slogan "Believe" et des images de produits KFC. Des actions de publicité extérieure ont également été mises en place, avec des affiches présentant le même slogan et des images de poulet. Cette campagne publicitaire géante de KFC interpelle les consommateurs en utilisant un visuel impressionnant et original. Le poulet géant est une représentation physique de la certitude que KFC souhaite apporter dans un monde incertain. En choisissant de placer cette bâche près de l'aéroport de Gatwick, KFC s'assure également une visibilité maximale auprès des voyageurs du monde entier. Enfin, cette campagne de KFC s'inscrit dans une tendance plus large de marketing expérientiel, où les marques cherchent à créer des expériences mémorables pour les consommateurs. En utilisant un visuel aussi spectaculaire que le poulet géant, KFC espère créer une expérience inoubliable pour les passagers de l'aéroport de Gatwick et les inciter à choisir KFC pour leur prochain repas".
Oreo lance la colle "Kintsugi Oreo" pour réparer les biscuits cassés avec style : " Ouvrir un paquet de biscuits Oreo et trouver des biscuits cassés peut être très frustrant. Pour résoudre ce problème, Oreo a lancé une solution innovante et élégante : la colle "Kintsugi Oreo". Inspirée de la technique japonaise du kintsugi, qui consiste à réparer les céramiques et porcelaines cassées avec de la laque dorée, la colle "Kintsugi Oreo" est en réalité composée de la crème que l'on retrouve dans les biscuits Oreo. Cette colle originale permet de réparer les biscuits cassés tout en leur apportant une touche d'onctuosité et de style supplémentaire. Cette opération marketing innovante a été développée en collaboration avec l'agence Leo Burnett Tailor Made. La colle a été vendue avec des paquets de biscuits sur Amazon et a rencontré un succès immédiat, se vendant en seulement une journée. La campagne a également généré beaucoup d'intérêt sur les réseaux sociaux, avec une augmentation de 340% de l'engagement des internautes. Grâce à une campagne d'influence de grande envergure, la campagne a résonné au-delà des frontières et a même été sélectionnée pour concourir au festival Cannes Lions 2024. Oreo a déjà fait preuve de créativité marketing par le passé, en détournant notamment les codes barres de bouteilles de lait en offre promotionnelle. Avec la colle "Kintsugi Oreo", la marque de biscuits a une fois de plus su surprendre les consommateurs en proposant une solution innovante et élégante à un problème courant. Cette opération marketing réussie témoigne de l'importance de l'innovation et de la créativité dans la stratégie de communication des marques".
Samsung se moque d'Apple dans sa nouvelle campagne publicitaire avec Jaden Smith : " Samsung a lancé une nouvelle campagne publicitaire mettant en vedette Jaden Smith pour promouvoir ses appareils et taquiner son concurrent de toujours, Apple. Cette campagne intervient après qu'Apple se soit excusé pour une publicité controversée qui a suscité l'indignation des internautes. Dans cette nouvelle série de vidéos, Jaden Smith relève des défis absurdes et insolites pour mettre en lumière les fonctionnalités exclusives des appareils Samsung, tout en soulignant les limitations des produits Apple. Samsung s'est également associé au créatif Drex Lee pour renforcer l'aspect créatif de sa campagne. La marque coréenne n'hésite pas à jouer la carte de l'humour pour se moquer gentiment d'Apple, en présentant une vidéo simple et ludique qui énumère toutes les choses que Samsung peut faire, contrairement à la "pomme". Cette stratégie marketing audacieuse permet à Samsung de capter l'attention du public et de créer le buzz. En effet, la campagne a déjà généré plus de 42 millions de vues en seulement une semaine et plus de 2,6 millions de réactions sur les réseaux sociaux. Samsung semble avoir trouvé une recette gagnante en surfant sur la tendance des tacles entre marques, tout en mettant en avant les avantages de ses produits par rapport à ceux d'Apple. Cette guéguerre marketing entre les deux géants de la technologie ne date pas d'hier, mais Samsung semble avoir pris l'avantage avec cette nouvelle campagne qui séduit les consommateurs grâce à son ton décalé et son humour. Reste à savoir comment Apple réagira face à ces provocations répétées de son concurrent coréen" .
Source: Imperium