Facebook
  • Acceuil
  • Com
  • Les médias locaux, plus fiables que les médias internationaux en Afrique selon une étude de l'Institut Reuters

Les médias locaux, plus fiables que les médias internationaux en Afrique selon une étude de l'Institut Reuters

title..

Une étude récente de l'Institut Reuters a révélé que les médias locaux sont plus fiables que les médias internationaux en Afrique. Le Digital News Report 2024, publié le 17 juin, a analysé les paysages médiatiques du Kenya, du Maroc, de l'Afrique du Sud et du Nigeria pour parvenir à cette conclusion.

Selon l'étude, les populations africaines ont plus confiance en les médias locaux qu'en la presse internationale. Au Kenya, les médias les plus crédibles sont Citizen TV, Daily Nation, KTN News et NTV, chacun ayant la confiance de 91% des locaux interrogés. Au Maroc, Medi1 TV, Medi1 Radio, Al Aoula et 2M sont les médias les plus fiables, avec des scores de confiance allant de 60% à 68%.

En Afrique du Sud, News24 est le média le plus fiable aux yeux du public, suivi de eNCA avec un score de 81%, tandis que BBC News et SABC News arrivent ex-aequo en 3e place avec 79%. Le Nigeria est le seul pays sondé où un média étranger figure dans le Top 2, avec Channels TV et la BBC affichant un score de confiance de 86% chez les Nigérians, tandis que The Punch atteint 84%.

Cependant, malgré cette confiance accordée aux médias locaux, aucun des sondés africains n'a déclaré souscrire à des abonnements payants. Les abonnements payants sont pourtant devenus le principal moyen de générer des revenus pour la presse. Cette situation économique difficile pour les médias africains pourrait être améliorée si le public était plus habitué à payer pour accéder à l'information.

Enfin, l'étude de l'Institut Reuters montre que les médias locaux sont plus fiables que les médias internationaux en Afrique, mais que la situation économique difficile des médias africains pourrait être améliorée si le public était plus habitué à payer pour accéder à l'information.