À l'approche de l'Aïd Al-Fitr 1445, l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) du Maroc se prépare à accueillir un afflux de voyageurs en mettant en place un plan de transport spécial. Du Vendredi 05 au Mardi 16 Avril 2024, l'ONCF a prévu un dispositif visant à assurer les déplacements de ses clients dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Ce plan de transport spécial inclut la programmation de trains supplémentaires, avec jusqu'à 240 trains par jour, afin de répondre à la demande accrue lors de cette période festive. Les destinations les plus sollicitées, telles que Tanger, Kenitra, Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès, Oujda, Nador, Khouribga et Safi, bénéficieront d'un renforcement des capacités de transport.
Pour s'adapter aux besoins des voyageurs, l'ONCF a prévu une cadence horaire étendue sur la ligne Al Boraq, qui relie Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca, de 7h à 22h pendant les journées de forte affluence. De plus, des équipes dédiées à l'accueil et à l'orientation des passagers seront présentes dans les gares et à bord des trains, tandis que des équipes techniques assureront la supervision des circulations ferroviaires 24h/24 et 7j/7.
Pour faciliter la planification des voyages, l'ONCF recommande à ses clients d'anticiper l'achat des billets et de privilégier l'achat d'un billet aller-retour pour éviter les files d'attente en gare et garantir une place assise à bord des trains. Les billets peuvent être achetés via plusieurs canaux de vente, notamment en gares aux guichets ou aux Distributeurs Automatiques de Tickets (DAT), en ligne sur le site marchand www.oncf-voyages.ma, ou auprès des agences partenaires de vente de proximité telles que Cash Plus, Barid Cash et Tasshilat.
Il est important de noter que le jour de l'Aïd, le nombre de trains sera réduit. Par conséquent, les voyageurs sont invités à consulter les horaires des trains pour toute cette période via le site marchand www.oncf-voyages.ma, le Centre de Relations clients au 2255, l'application ONCF TRAFIC pour suivre la situation du trafic en temps réel, ou en contactant le chatbot M’ONCF au 06 67 65 22 55.
En mettant en place ce plan de transport spécial, l'ONCF s'engage à offrir une expérience de voyage fluide et sécurisée à ses clients pendant cette période importante de célébration.
