Facebook

Rachid Hamdad, DGA, TBWA\ALIF

title..

Rachid Hamdad travaille dans le secteur de la communication depuis plus de 30 ans. Portrait d'un homme de la communication et d'un passionné de son métier.

Rachid Hamdad est titulaire d'un diplôme de 3ème cycle (DEA) en Mathématiques de la Décision de l’Université Paris IX-Dauphine et de l’École des Mines de Paris et de l’ENSAE (1984). Il est également titulaire d’un certificat du cycle C du Conservatoire national des arts et métiers en planification stratégique et prospective industrielle (1985). Si son parcours académique à dominance mathématique ne le prédéstinait pas au travail en agence, il y débute pourtant sa carrière.

C'est à Shem's Publicité que Rachid Hamdad découvre l'univers de la communication en qualité de Brand Manager. En 1989, il crée l’agence Alif Communication aux côtés de Nouredine Ayouch et Souad Benyahia et y occupe le poste de directeur général adjoint, en charge de la stratégie des comptes de l’agence. Il continue son parcours dans la même agence nommée TBWA/ALIF depuis 2005, année à laquelle Alif Communication rejoint le réseau TBWA.

"C’est un boulot cérébral. Le cerveau est en constant état d’alerte. Cela impose une mise à jour permanente de sa culture général, de sa culture du métier, des techniques nouvelles, de sa connaissance des mouvements de l’environnement, et surtout, surtout, la curiosité autour des comportements, attitudes, agissements – oh combien souvent incompréhensibles – de l’objet de recherche le plus compliqué qui soit : l’homme, l’individu, le consommateur", nous confie Rachid Hamdad.

En homme du secteur, Rachid Hamdad est l'un des membres fondateurs de l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC). Il en était d'ailleurs le président de 2003 à 2010. Il est également membre du comité éthique de la 4ème édition de l'événement annuel organisé par l'association Les Impériales.