Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Smartcane » : une canne connectée pour les personnes âgées

« Smartcane » : une canne connectée pour les personnes âgées

Nov’in, une start-up française vient de dévoiler en partenariat avec le fabricant de cannes Fayet un nouveau concept innovant baptisé « Smartcane », il s’agit d’une canne connectée destinée aux personnes âgées. En effet, cet accessoire embarque dans son pommeau, des capteurs de mouvement qui détectent les comportements ou gestes inhabituels ou anormaux et notamment les chutes.
La canne est aussi équipée d’une puce mobile et permet une localisation GPS. Lors d’une situation inhabituelle, une alerte est alors envoyée à des personnes de la famille ou des proches du senior âgé. Notons que, la Smartcane apprend certaines habitudes de son utilisateur, comme l’heure de réveil, les activités du quotidien… Elle peut ainsi lancer des alertes si la personne n’a pas marché depuis longtemps.
La Smartcane sera mise en vente en septembre 2017, un peu plus cher que la moyenne des cannes du marché, vendues autour de 12 euros (le montant remboursé par la Sécurité sociale). Mais le produit doit d’abord être testé, par 100 à 200 personnes, pendant trois mois environ, puis il entrera en phase d’industrialisation et de commercialisation.