Amazon a décidé d’ouvrir son SDK (Software Development Kit) pour permettre aux constructeurs d’appareils électroniques de développer des objets connectés intégrant directement Alexa. Ce SDK comprend des indications pour créer des produits intégrant Alexa, un accompagnement pour le processus et d’autres outils nécessaires à l’intégration de l’intelligence artificielle.
Amazon qui n'est plus satisfaite de proposer son assistant connecté via ses produits comme le Amazon Echo ou le Amazon Echo Dot, avait déjà mis à disposition le SDK sur invitation pour étendre l’utilisation d’Alexa à d’autres appareils connectés. Durant cette période, plus de 50 entreprises ont travaillé au développement d’hardware intégrant Alexa.
Grâce à cette stratégie, Amazon espère conserver et étaler son pouvoir en tant que leader des assistants connectés vocaux. Au-delà, la vision est de devenir la référence dans ce domaine, en ayant l’appui des constructeurs de hardware.
Au vu des premiers essais de ce mode de fonctionnement, il semblerait qu’Amazon trouve un succès certain à divulguer son SDK. On peut donc s’attendre à voir beaucoup plus d’appareils connectés sortir avec une intégration complète d’Alexa.
Alexa est déjà présent dans certains objets mais avec des fonctionnalités partielles. Dans l'attente de voir les prochains appareils connectés bénéficier des fonctionnalités complètes de l’assistant Alexa.