Le mercredi 15 février, la marque française Danone a annoncé dans un communiqué, une progression de son bénéfice net qui a passé de 1,7% en 2016 à 34,1% milliards d’euros en 2017. Le groupe procède également à une réorganisation de ses branches d'activités ainsi que des économies sur le marché des États-Unis. De ce fait, la firme a annoncé un programme de réduction de coûts représentant 1 milliard d'euros d'ici 2020. « Il portera sur les frais de vente, les dépenses administratives et frais généraux », a indiqué Danone dans un communiqué.
En effet, le marché américain est devenu parmi les marchés les plus importants en termes de chiffre d’affaires. En quelques années, Danone a réussi à convertir les Américains au yaourt. Dans les supermarchés, le rayon consacré aux produits laitiers s'élargit de plus en plus. Et pour cause, les Américains sont fans des yaourts grecs, ces yaourts hyperprotéinés, mais commencent aussi à acheter des yaourts plus classiques, bio ou allégés. La marque est devenue aussi leader sur le rayon enfant. 77% des Américains tentent de manger mieux que par le passé, en essayant de respecter les recommandations faites par Danone et le ministre de la Santé.
Pour rappel Danone a racheté en juillet dernier WhiteWave, dont le portefeuille de produits bio vient enrichir son pôle de produits frais et double sa position sur le marché américain.
« Les changements dans notre organisation annoncés aujourd'hui favoriseront la collaboration transversale et la délégation au sein de l'entreprise. Nous serons ainsi encore plus proches de nos consommateurs, plus agiles pour générer de la croissance, et plus disciplinés dans l'allocation de nos ressources », a déclaré le directeur général de Danone, Emmanuel Faber.